À Charleroi, Felice Mazzù avait déclaré qu'il faudrait prendre six points sur les douze restants pour éviter les playdowns.
Contre Genk, les Zèbres n'ont pas réussi à en inscrire. La faute notamment à des occasions gâchées, comme le souligne Philippe Albert. "Face à un Genk qui est toujours malade, le Sporting de Charleroi a encore fait preuve d’une terrible impuissance. Deux grosses occasions gâchées au début et un tir de Marcq en seconde période, c’est tout", explique l'ancien Zèbre à Sudinfo.
"Eviter les playdowns ou les remporter"
Avant d'ajouter : "De son côté, même en n’étant pas terrible, Genk possède encore quelques joueurs capables de faire la différence alors que les attaquants carolos sont désespérants. Il vaudrait mieux en avoir deux bons, qui marquent, que cinq qui ne sont pas plus adroits l’un que les l’autre, alors qu’en janvier, les discours du staff et de la direction attendait encore beaucoup d’eux, au lieu de bouger."
Malgré les manquements de Charleroi, Albert reste positif quant au dénouement : "Je reste pourtant persuadé que les joueurs clés vont prendre leurs responsabilités pour éviter les playdowns ou, à défaut, en les remportant. Mais il faudra surtout, ensuite, tirer les leçons de cette triste saison en apprenant de ses erreurs. Comme dans la vie ! Et en investissant ce qu’il faut pour attirer un vrai buteur !"