Anderlecht a remporté une victoire cruciale sur le Club de Bruges ce dimanche après-midi. Ce faisant, le RSCA compte désormais 12 points d'avance sur son grand rival. Mais le Tribunal arbitral du sport (TAS) pourrait en décider autrement.
Le Sporting n'avait plus gagné sur la pelouse du Club de Bruges depuis 2018. Ce dimanche, cette séquence a pris fin. Les Mauve et Blanc ont disputé un match plus qu'honorable au Jan Breydel. De plus, les remplaçants Luis Vazquez et Nilson Angulo ont souligné qu'ils pouvaient faire la différence.
Une grande mentalité
Par ailleurs, Anderlecht a une fois de plus montré qu'il avait une grande capacité de résistance. Il est parvenu à se ressaisir après avoir été mené au score. Cette saison, les Mauve et Blanc ont déjà pris 20 points dans des matches où ils étaient menés au score. Aucun autre club ne s'en approche.
Selon Jan Vertonghen, cette résilience est également révélatrice de son équipe. "Cela en dit long sur la mentalité de ce groupe et sur ce que nous sommes capables de faire pour renverser la vapeur. Je pense que c'est fantastique d'être capitaine de cette équipe. Nous avons un grand groupe qui a fait beaucoup de progrès par rapport à l'année dernière", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
Grâce à sa victoire à Bruges, le RSCA est largement en tête du classement. Mais son avance sur la concurrence pourrait bientôt être compromise. Ce vendredi, par exemple, le TAS doit régler l'affaire du penalty lors du match contre le KRC Genk. Pour l'instant, il semble que ce match, remporté 2-1 par les Mauve et Blanc, doive être rejoué.
Vertonghen ne comprend toutefois pas qu'une telle chose soit possible dans le football professionnel. "Il y a peut-être 12 points sur le papier, mais il pourrait y en avoir neuf s'il faut rejouer le match contre Genk. Apparemment, en Belgique, vous avez quatre options : gagner, perdre, faire match nul ou rejouer. J'attends donc la décision du TAS"