Le 23 décembre 2023, une date qui pourrait marquer l'histoire du football belge. Ce jour'là, Anderlecht et Genk s'affrontent, sans penser qu'une polémique va naitre, prendre de l'ampleur et avoir des conséquences inhabituelles.
Sor était alors sanctionné pour être rentré trop tôt dans le grand rectangle. Ce qui avait également été le cas de Verschaeren et Stroeykens. Mais alors que le règlement prévoyait de faire retirer le penalty, un coup franc était accordé à Anderlecht après discussion entre l’arbitre de terrain et le VAR.
Une victoire pour Genk
Début février, le Comité disciplinaire pour le football professionnel décidait qu'il fallait rejouer la rencontre en raison de la mauvaise application du règlement et non d'une erreur humaine, comme on l'expliquait côté anderlechtois.
Un Sporting qui décidait de faire appel devant la Commission d’évocation de l’Union belge et devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS). Ce jeudi, le Commission d’évocation a rendu son verdict et il est favorable à Genk. Selon elle, le Comité disciplinaire est compétent en la matière.
Mais la CBAS va désormais se pencher sur le dossier le 1er mars et prendre une décisions dans les jours qui suivront. La décision sera rendue publique au plus tard le 5 mars. Si le match doit bel et bien être rejoué, il le sera le mercredi 13 mars, avant la dernière journée de phase classique.