Thomas Vermaelen est définitivement de retour. Touchons du bois. Si les blessures l'épargnent, il pourrait devenir indispensable dans le onze d'Ernesto Valverde. La presse catalane salue son retour alors que le club doit faire face aux absence d'Umtiti et Mascherano.
Déjà à Valence, Vermaelen avait joué à un bon niveau. Il a ensuite enchaîné en Coupe face à Murcia, 18 minutes face au Celta et l'entièreté du match de Ligue des Champions face au Sporting Lisbonne.
Ce dimanche à Villareal, il était de nouveau titulaire et a livré un match stratosphérique. Le Diable Rouge a récupéré pas moins de 15 ballons et n'en a pas perdu un seul, le tout sans commettre la moindre faute.
Mais Vermaelen a également participé à la construction du jeu avec 95% de réussite dans les passes. Depuis son retour à la compétition avec le club catalan, il a effectué 125 passes à ses coéquipiers dont 115 ont été bonnes. Soit 92%, un chiffre impressionnant qui signifie aussi que le Belge ne se complique pas la vie et apporte de la fluidité à la construction du jeu.
Aucun doute, Vermaelen est en train de gagner la confiance de Valverde, de ses coéquipiers mais aussi des supporters. Tout bon pour Martinez et les Diables à quelques mois de la Coupe du Monde.