Gérone, qui avait l'occasion de revenir à trois points du Real Madrid en cas de victoire, a laissé passer sa chance ce lundi soir à Bilbao devant 46.220 spectateurs.
L'Athletic basque s'y est en effet logiquement imposé 3-2 (mi-temps: 1-0), pour le compte de la 25e des 38 journées.
Après le nul, 0-0, contre la Real Sociedad, et la débâcle, 4-0, au Real Madrid, Gérone a ainsi enchaîné un troisième match consécutif sans victoire en Liga.
L'Athletic, qui n'a plus perdu dans ses installations depuis le 12 août face au Real Madrid (0-2), a ouvert le score dès la première minute d'une frappe sèche dans le petit filet à l'entrée de la surface, signée Alex Berenguer
L'Ukrainien Viktor Tsygankov a égalisé sur un centre d'Ivan Martin à la 49e.
Une joie de courte durée !
Dans les dix minutes suivantes, en effet, l'Athletic marqua coup pour coup, Berenguer s'offrant un doublé (56e), avant qu'Inaki Williams ne fasse le break avec l'aide du poteau (60e).
La forteresse de San Mamés a tenu bon
Eric Garcia a réduit l'écart un quart d'heure plus tard (3-2, 75e).
Les Catalans ont manqué de peu d'égaliser à la 95e, mais Daniel Vivian, sur sa ligne, a sorti miraculeusement de la tête le ballon frappé par Jhon Solis, entré au jeu à la place de Tsygankov à la 89e minute, qui filait dans le toit du but.
Gérone a poussé jusqu'au bout, mais la forteresse de San Mamés a tenu bon.
Les dauphins du Real Madrid, tenu en échec, 1-1, dimanche au Rayo Vallecano, ont raté le coche.
De son côté, l'Athletic revient à deux longueurs de l'Atlético de Madrid (51-49), quatrième du Championnat.
À LIRE AUSSI
Premier League: Le Diable Rouge entre et marque contre Crystal Palace (https://www.footnews.be/news/408493/premier-league-le-diable-rouge-entre-et-marque-contre-crystal-palace).