En Belgique, le marché des transferts a vu certains clubs être assez actifs. Les équipes de Jupiler Pro League l'ont même été plus que celles de la majorité des championnats mondiaux.
Ce mardi, la FIFA a publié les chiffres des transferts réalisés pendant le mois de janvier et la Belgique occupe la troisième place du classement mondial avec 102,86 millions d'euros perçus. Au total, ce sont 69 joueurs qui ont quitté la JPL. Sur le nombre de joueurs, la Belgique occupe la quinzième place.
Derrière le Brésil et le Portugal
En analysant les chiffres, on se rend compte que seuls le Brésil (234,47 millions d’euros) et le Portugal (123,40 millions d’euros) ont mieux vendu que la Belgique. Le Brésil occupe aussi la première place du classement du nombre de transferts sortants avec 249 joueurs.
On notera que si 69 joueurs ont quitté la Belgique, 78 joueurs sont arrivés. Le Brésil est de nouveau en tête de ce classement avec 409 signatures. Le Portugal (252) suit et l’Argentine complète le podium.
Au niveau des dépenses, la France arrive en tête avec près de 270 millions d’euros d’achats, soit plus du double (+121,1 %) qu’en janvier 2023. À l’inverse, les clubs de Premier League ont réduit de 80% leur dépenses par rapport à janvier 2023, où elles avaient alors atteint un montant record.
Au total, ce sont 4.176 transferts qui ont été réalisés à l’échelle mondiale cet hiver, pour un total de 1,36 milliard d’euros, le deuxième plus haut de l’histoire pour un mercato d’hiver, derrière celui de 2023.