Plusieurs clubs de Jupiler Pro League sont sortis déçus de la trêve hivernale. Gand, par exemple, semble avoir complètement perdu l'habitude de gagner. Après un bilan embarrassant de 1 point sur 15, les Buffalos risquent même de perdre leur place dans les PO1.
Les Flandriens ont commencé la saison sur les chapeaux de roues et ont été dans le trio de tête pendant des mois. Mais on leur prédisait un début d'année difficile.
En raison de la combinaison de la Coupe d'Afrique et de la Coupe d'Asie, Gand était privé de plusieurs joueurs importants. Cela alors que la sélection n'était déjà pas large.
Ces problèmes de personnel ont été aggravés par le marché des transferts. En effet, par nécessité financière, Gand a dû vendre plusieurs joueurs vedettes. Les ventes ont permis de recruter les renforts nécessaires, mais il faut bien sûr du temps pour intégrer les nouveaux venus.
La menace des PO II
En conséquence, les résultats ont été catastrophiques. La Gantoise a d'abord chuté en coupe contre le Club de Bruges, suivi d'une chute massive en championnat. Les Buffalos se retrouvent donc avec un score dramatique de 1 point sur 15 en 2024.
Ils se sont également inclinés dimanche dernier face à leur concurrent direct, le Cercle de Bruges. Il est donc urgent de redresser la barre, faute de quoi Gand ne pourra pas participer aux PO1.
Selon l'analyste Wim De Coninck, il s'agirait d'un scénario d'urgence absolue. "A nouveau les PO2, ce serait un drame pour l'avenir commercial et financier de Gand", estime Het Nieuwsblad. Pourtant, il y a quelques mois, tout semblait aller pour le mieux. La Gantoise pratiquait un football attrayant, était en tête du classement et réalisait de bons résultats en Croky Cup et en Conference League.
Bientôt, rien de tout cela ne sera plus possible. Pourtant, selon De Coninck, il y aurait pu y avoir plus. "Si ils avaient pris huit points ces dernières semaines, ils seraient encore en lice pour le titre, car je m'attends à ce que l'Union perde encore ded points", a déclaré l'ancien gardien de but, en faisant principalement référence à la dernière période de transfert.
"Bien sûr, il faut garder un club en bonne santé financière, mais ce mercato d'hiver a un impact énorme sur le reste de la saison".