Au début du mois dernier, Jürgen Klopp a fait une déclaration remarquable sur le retour imminent de Kevin De Bruyne. "Kevin de Bruyne s’échauffe et tout le pays commence à trembler", avait déclaré l'entraîneur allemand. Et bien... Klopp semble avoir raison.
A Manchester City la saison dernière, KDB a déjà joué un rôle crucial dans la conquête du triplé historique. Malgré l'intérêt lucratif de l'Arabie Saoudite au cours de l'été, il souhaitait poursuivre cette chasse aux prix au cours de la saison actuelle. Mais dès la première journée de Premier League, les choses se sont gâtées : De Bruyne s'est à nouveau gravement blessé.
Le Diable Rouge a même dû passer sous le bistouri et a finalement manqué toute la première moitié de la saison. Pendant sa rééducation, l'impact de son absence a été relativement peu évoqué, ce qui est étonnant pour un joueur de son niveau. Mais à peine six matches après son retour, KDB est devenu incontournable dans la presse anglaise.
Son grand retour a donc été un coup d'éclat. Sur les quatre matches de Premier League qu'il a disputés depuis sa blessure, dont seulement deux en tant que titulaire, il a déjà délivré quatre passes décisives. Il fait donc déjà aussi bien, voire mieux, que Trent Alexander-Arnold, Bernardo Silva, Bruno Guimaraes et n'importe quel joueur de Chelsea.
Le roi de l'assistance
S'il parvient à maintenir ce rythme, De Bruyne sera bientôt sacré roi de l'assistance en PL pour la cinquième fois, et ce en l'espace d'une demi-saison seulement. En Angleterre, son incroyable retour fait l'objet de vifs débats.
L'analyste Jamie Carragher, par exemple, a clairement indiqué la semaine dernière que KDB était probablement le meilleur joueur étranger à avoir jamais évolué sur un terrain anglais. Dans son analyse pour The Athletic, l'analyste de données Mark Carey l'a qualifié de "surhumain" après sa performance du week-end dernier.
"Everton a longtemps opposé à City une défense obstinée, mais l'entrée en jeu de De Bruyne a annulé cette tendance. Bien qu'il n'ait joué que 238 minutes en Premier League cette saison, il a déjà délivré quatre passes décisives".
L'interaction avec Erling Haaland est également mise en évidence. Contre Everton, De Bruyne a réussi à offrir une nouvelle passe décisive à l'attaquant norvégien. Depuis le début de la saison dernière, KDB en était déjà à sa 12e passe décisive pour Haaland. Aucun duo de PL n'a fait mieux sur cette période.
Sky Sports s'est donc demandé s'il s'agissait du duo le plus meurtrier de l'histoire de la Premier League. Statistiquement, ce n'est pas le cas actuellement. Mais s'ils maintiennent leur rythme de croisière, cela pourrait changer d'ici la fin de la saison prochaine.