La fin du championnat régulier de la Jupiler Pro League approche à grands pas et les billets pour les Play-Offs I sont tranquillement distribués. Le leader, l'Union SG, est d'ores et déjà assuré de sa place dans la plus importante des post-compétitions. Le RSC Anderlecht, quant à lui, n'a besoin que d'un point supplémentaire.
Il y a près d'un an, le club le plus titré de Belgique était au plus bas. Lors de la dernière journée de la compétition régulière, le RSCA s'était incliné sur son propre terrain face à Malines. En conséquence, le Sporting a manqué pour la première fois une place pour les Play-offs et a terminé onzième, son plus mauvais classement final depuis 1937.
Ce résultat final dramatique a également marqué un tournant. En effet, au cours de l'été, la sélection a été complètement remaniée. Plusieurs gros salaires ont été retirés de l'équipe et le directeur sportif Jesper Fredberg a amené de nouvelles recrues au Lotto Park. Ces interventions n'ont pas été sans conséquences.
Le grand challenger de l'Union
Les mauves sont en haut du classement depuis des mois et sont les seuls à pouvoir se rapprocher du leader unioniste. Ils ont actuellement huit points de retard sur le rival de la ville, qui seront également bientôt divisés par deux au début des PO.
L'analyste Stef Wijnants estime que le champion historique pourrait enfin avoir une nouvelle chance de remporter le titre national cette saison.
"Dans le sillage du leader l'Union, Anderlecht continue de résister à toutes les tempêtes. Nous avons longtemps pensé que le Club de Bruges et l'Antwerp seraient les plus grands challengers de l'Union, mais peu à peu, nous devons conclure que c'est surtout Anderlecht qui peut encore rendre la lutte pour le titre passionnante", rapporte Het Belang van Limburg.
Jouer mal, gagner quand même
Pourtant, le jeu livré par Anderlecht n'est pas vraiment éblouissant. Alors que les Bruxellois garantissaient à l'époque un football dominant et offensif, ils s'en tiennent aujourd'hui à une approche extrêmement réaliste, voire conservatrice.
Mais cela permet aux hommes de Riemer d'obtenir les résultats nécessaires. Comme le week-end dernier contre le Sporting de Charleroi.
"En gagnant des matches sans bien jouer comme dimanche, on peut devenir champion", conclut l'analyste wallon Alexander Teklak à La Dernière Heure.