Pour Hein Vanhaezebrouck, si la saison a bien débuté, Gand est actuellement dans une situation compliquée avec un seul point sur quinze lors de cinq dernières rencontres.
Pas de victoire depuis le début de l'année et une place dans le top 6 sauvée de justesse mais plus menacée que jamais. Pour le coach, il y aurait toutefois une explication à cela.
"C'est nous qui avons créé cette situation"
"On n’a pas beaucoup d’options sur le banc qui est très très très jeune. Nos jeunes joueurs jouent en troisième division, pas en Challenger Pro League. Ce n’est pas évident pour eux de rentrer tout de suite dans une situation deux échelons au-dessus, on ne peut rien leur reprocher. En plus, on a beaucoup de blessés", expliquait le coach à DAZN après la défaite 1-2 contre le Cercle.
Et Vanhaezebrouck de poursuivre : "Bien sûr que je suis inquiet. Avec le retour de la Conference League, on va enchaîner trois matches en une semaine avec, à chaque fois, deux jours de repos pour un groupe de dix, onze joueurs. On ne peut pas aller jouer avec six ou sept jeunes de la deuxième équipe en Europe. Si on fait cela, ils vont nous manger. Si on joue avec notre première équipe, on aura aussi des difficultés dans les prochains matches. Déjà dimanche à Eupen mais aussi lors du match retour en Conference League."
On rappellera que Gand a vu des joueurs partir à la CAN et à la Coupe d'Asie. En plus de cela, les Buffalos ont vendu des joueurs comme Malick Fofana, Gift Orban et Hugo Cuypers.
"C’est nous qui avons créé cette situation. Avant janvier, on n’avait perdu qu’une fois en championnat, on était la meilleure équipe contre Anderlecht et l’Union, avance le coach. Sans notre égalisation à la 97e minute contre Westerlo la semaine dernière, cela aurait fait six défaites consécutives. Ce n’est pas sans raison. On ne peut pas dire que, tout d’un coup, on ne sait plus rien faire mais des choses ont énormément changé la donne", analyse un Vanhaezebrouck fataliste.