Au Standard, l'objectif était clair au début de la saison : lutter pour le top 6. Si on savait que ce ne serait pas simple, on n'imaginait en revanche pas lutter pour éviter les playdowns.
Si Carl Hoefkens n'a pas réussi dans sa mission, Ivan Leko ne fait pour le moment pas beaucoup mieux. Mais le Croate reste positif et y croit : "Ce sont des garçons intelligents. Ils sont tous au courant de la situation et ils veulent tout donner pour renverser les choses", a déclaré le coach au sujet de son groupe.
"La pression c'est normal"
L'entraineur qui veut pouvoir compter sur le soutien des fans pour aller de l'avant : "On sait que quand vous êtes au fond et que les résultats ne suivent pas, vous ne décidez pas. Il faut que quelque chose change pour débloquer la situation. C’est un énorme challenge et il faut accepter les critiques. Les supporters ne sont pas habitués à voir le Standard dans cette situation. Mais ils nous montrent leur soutien. Même s’ils sont déçus et fâchés des résultats, c’est la pierre la plus importante de ce club. Ils seront toujours là, et particulièrement dans cette situation difficile, on sait qu’on peut compter sur eux."
Pour Leko, les critiques doivent être une source de motivation : "Il y a des critiques, mais il faut les accepter et les utiliser comme motivation supplémentaire pour chaque joueur, mais aussi en tant que groupe pour attaquer cette rencontre importante de la meilleure des façons. Quand tu te regardes dans le miroir, il faut être capable de dire que tu as tout donné. Il faut rester calme, travailler dur et les résultats suivront."
Pour l'entraineur rouche, la pression ne doit donc pas être une excuse pour ne pas prester au plus haut niveau. "La pression, c’est normal, il y en a dans tous les clubs. Petit club, petite pression, grand club, grande pression, on le sait. Quand tu arrives dans un grand club, tu sais que la pression sera grande. Les grands clubs sont pour les grands joueurs. Les moments difficiles sont pour les grands hommes. Il faut rester ensemble, lever la tête et y aller à fond pour changer la situation. Se lamenter n’amènera rien, c’est juste de la perte d’énergie", conclut-il.