À Anderlecht, Vincent Kompany avait un plan en tête quand il est devenu entraineur, permettre à un maximum de jeunes de percer en équipe première.
Comme il l'avait quand il était joueur ou comme avait pu le faire Romelu Lukaku à la même époque. S'ils étaient plusieurs à faire le grand saut, il y en avait en revanche un qui n'était pas appelé par Kompany, Théo Leoni.
Occasion manquée
Pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'avait pas été prévenu des qualités du joueur. Craig Bellamy avait insisté à plus d'une reprise auprès de Kompany pour lui faire comprendre qu'il devrait titulariser Leoni, ce qu'il ne fera jamais.
Hein Vanhaezebrouck était quant à lui sur le point de le faire quant il fut remercié en décembre 2018. C'est donc finalement Brian Riemer qui offrira cette chance à celui qui aura attendu pendant cinq longues années chez les U23.
Convaincu qu’il réussirait un jour chez les Mauves, Théo Leoni avait décidé de repoussé toutes les offres en provenance d’autres clubs de D1 durant toutes ses années passées en U23. Il se basait alors sur son modèle, une figure emblématique d'Anderlecht. "Olivier Deschacht, qui a aussi dû se battre pour finalement devenir une légende à Anderlecht", explique son père à Sudinfo.
"Il s’était d’ailleurs entraîné quelques semaines avec lui quand Deschacht avait été renvoyé dans le noyau B. Sa mentalité l’avait impressionné. Théo m’avait dit à ce moment-là : Oli montre à tout le monde que personne n’est plus grand que le club."