Domenico Tedesco, qui est à la tête de la sélection belge depuis un an et un jour, souhaiterai rester sélectionneur de la Belgique après l'Euro 2024 en Allemagne.
Des débuts prometteurs
Arrivé le 8 février 2023, l'entraineur allemand n'a pas manqué ses débuts. Pour son 1er match en Suède, il n'a pas hésité à titulariser des jeunes joueurs prometteurs (Theate, Lukebakio, Faes) et en faire rentrer d'autres (Mangala, Bakayoko). Il a également modifié le système de jeu (3-5-2) que l'ancien sélectionneur, Roberto Martinez, avait mis en place durant son mandat de six ans. Tedesco a ensuite enchainé une victoire fracassante (2-3) sur les terres de son pays natal, l'Allemagne. La qualification pour l'Euro 2024, et l'invisibilité durant l'année 2023 (8 victoires, 2 nuls), ont poussé le nouveau CEO de la fédération, Piet Vandendriessche, à discuter d'une éventuelle prolongation de contrat avant le début de l'Euro.
"Mons staff et moi-même nous sentons très bien en Belgique"
Le sélectionneur belge a ouvert la porte à la discussion avec le nouveau CEO. Il délcare "Nous prenons plaisir à travailler avec l'équipe et les membres de la fédération. J'ai déjà fait savoir que je suis ouvert à l'idée de prolonger mon contrat. La Fédération est satisfaite de mon travail, donc je ne vois aucune raison de ne pas entamer des discussions dans un avenir proche".
Une année 2024 qui s'annonce intense
Les Diables Rouges se réuniront en mars en vue de la double confrontation amicale face à l'Irlande et l'Angleterre. En juin, les hommes de Domenico Tedesco affronteront respectivement le Monténégro et le Luxembourg en préparation de l'Euro. Dans cette compétition, notre pays sera confronté à la Slovaquie, la Roumanie et le vainqueur du barrage (Israël, Bosnie, Ukraine ou Islande). Un groupe abordable qui pourrait envisager une qualification des Diables pour les matchs à éliminations directes. Depuis hier, nous connaissons les équipes qui seront opposées à la Belgique lors de la Ligue des Nations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne sera pas simple. L’Italie (champion d'Europe en titre), la France (champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022), et Israël constitueront le groupe de la Belgique. De quoi envisager une année 2024 riche en matchs de haut-niveau. Domenico Tedesco arrivera-t-il à mettre la nouvelle génération belge sur le toit de l'Europe dès cet été ? Réponse dans quelques mois.