Le RSC Anderlecht a décroché une victoire importante 1-0 contre La Gantoise dimanche dernier. Dans les grands matchs, les Mauves affichent ainsi d'excellents résultats. Cependant, la question persiste de savoir si cela sera suffisant pour décrocher le titre de champion.
Le club belge, détenteur du record de titres, a traversé ces dernières années des périodes difficiles, tant sur le plan financier que sportif. La saison dernière a marqué un nouveau point bas, avec Anderlecht ne terminant qu'à la onzième place du championnat régulier, son pire résultat depuis 1937.
Durant l'été, la direction sportive a donc pris des mesures drastiques. Le marché des transferts a été agité par une série d'arrivées, transformant complètement l'équipe. Et déjà, les résultats commencent à se faire sentir.
Cependant, la régularité reste un problème pour Anderlecht. Le club occupe actuellement une honorable deuxième place au classement, mais accuse déjà un retard de 10 points sur le leader, l'Union SG. Cependant, cet écart sera réduit de moitié au début des Play-Offs. De plus, jusqu'à présent, l'équipe a affiché les meilleurs résultats (14 sur 27) lors des confrontations directes avec les six premières équipes.
Malgré cela, l'ancien joueur Olivier Suray (passé par Anderlecht, Charleroi, le Standard ou encore la Turquie) craint qu'un nouveau titre de champion ne soit pas à portée pour Anderlecht. "Anderlecht ne sera pas champion. Le club manque de constance, de régularité. Peu importe les absences à l'Union, il y a une cohésion dans ce groupe. Ils se donnent tous à 200%."
L’UNION SG FAVORITE
Suray pense donc que l'Union finira par l'emporter. Même s'ils ont laissé échapper le titre lors des deux dernières saisons. "J'ai vu l'Union contre Genk, cette équipe ne lâche rien. Même lors de déplacements difficiles, ils dominent et visent la victoire. L'Union sera championne et mérite ce titre."
Un premier élément de réponse sera donné à la fin de la phase classique, c'est-à-dire dans six matchs de la Jupiler Pro League.