Malgré la validation d'un amendement validé ce jeudi au Congrès de l'UEFA à Paris lui permettant de se représenter en 2027, Aleksander Ceferin a annoncé qu'il ne briguera pas de mandat supplémentaire.
Cette annonce surprise est intervenue quelques instants après le vote par le Congrès de l'instance à Paris d'une modification des statuts donnant la possibilité au dirigeant slovène, arrivé à la présidence en 2016, d'être de nouveau candidat en 2027 pour un quatrième mandant.
La disposition avait été approuvée par deux tiers des voix, comme stipulé par les statuts de l'instance. Le texte ne supprime pas la limite de trois mandats, l'une des mesures clés prises en avril 2017 par Ceferin après la cascade de scandales qui avaient entraîné des restrictions similaires à la fédération internationale de football (FIFA) et au Comité international olympique (CIO).
L’âge limite de 70 ans pour être élu ou réélu au Comité exécutif de l’UEFA a également été abrogé. Aucune voix discordante ne s’est faite entendre pour manifester une opposition à cette réforme. Le projet avait pourtant provoqué une crise à l’UEFA avec la démission du directeur du football Zvonimir Boban, le 25 janvier.
L’ancien meneur de jeu croate, demi-finaliste du Mondial 1998, avait claqué la porte en exprimant "sa grande inquiétude et sa totale désapprobation" face aux velléités du président slovène de se maintenir au pouvoir au-delà de 12 ans, indiquant qu’il quittait l’UEFA au nom des "principes et valeurs auxquels (il croit) profondément".
🚨 UEFA president Aleksander ÄŒeferin announces he will not run for UEFA presidency in 2027. It’s over. pic.twitter.com/RdUOTl81Lx
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 8, 2024