Le Club de Bruges a enregistré une courte victoire contre l'Union SG mercredi soir. Le but tardif des Bruxellois a laissé la porte ouverte au match retour en demi-finale de la Croky Cup : 2-1. Mais Blauw and Zwart auraient pu, et peut-être dû, se trouver dans une bien meilleure position.
Après les échecs de la semaine dernière contre Courtrai et l'Antwerp, le Club avait à cœur d'obtenir un bon résultat devant son public. D'autant plus que la coupe est un objectif déclaré du multiple champion national cette saison.
Andreas Skov Olsen a ouvert le score après seulement 10 minutes de jeu. Au début de la deuxième période, le Danois a mis encore plus l'accent sur son excellente performance. D'une belle passe décisive, il a offert le 2-0 à Ferran Jutgla.
Le Club contrôlait alors bien la partie et semblait se diriger vers le match retour avec un double avantage. Mais dans les dernières minutes, Koki Machida a inscrit un but qui pourrait avoir son importance lors du décompte final : 2-1.
Penalty pour le Club ?
Ce but en fin de match est évidemment un coup dur pour le Club. D'autant plus que le bonus aurait pu être encore plus important. Au milieu de la deuxième mi-temps, Hans Vanaken a été toiché dans la surface par Charles Vanhoutte. Tout le Jan Breydel réclamait un penalty, mais l'arbitre Bram Van Driessche n'a pas bronché et le VAR n'est pas non plus intervenu.
La phase en question a donné lieu à une discussion entre les deux commentateurs de VTM 2 : "C'est penalty! Vanhoutte veut dégager mais arrive trop tard et touche le tendon d'Achille de Vanaken", a commenté Marc Degryse.
"C'est vraiment un contact minime pourtant, hé Marc. Ce n'est pas un vrai coup de pied. Je comprends cette décision, il manquait un petit 'quelque chose'", a répondu le commentateur Aster Nzeyimana.
Après avoir visionné plusieurs fois les images, le commentateur a dû revoir son opinion après le match. Selon le joueur clé Vanaken, il n'y a pas de doute.
"Ce n'était pas un 'peut-être un penalty', c'était juste un penalty. Vanhoutte pense qu'il a beaucoup de temps et j'ai juste posé mon pied et il m'a frappé. C'est la même chose que contre Eupen, même si j'ai été frappé plus fort ce jour-là", a conclu la capitaine brugeois.