MERCATO "Mitro" de retour, Vermeeren remplacé, le mot de la fin pour... Fini

par
MERCATO

Le marché des transferts hivernal s'est emballé jeudi dans le dernières heures. Footnews fait le point pour vous permettre de ne rien rater.

LIRE AUSSI: "De nombreux clubs belges pourraient faire faillite rapidement"

En Jupiler Pro League

* Il s'appelle Fini, comme le mercato du Standard.- Le jeune ailier italien de Gênes Seydou Fini est prêté au Standard jusqu’à la fin de cette saison.

Ce joueur de 17 ans est un pur produit du centre de formation de la Genoa, et est déjà considéré comme une belle promesse du football italien grâce à son explosivité, sa frappe puissante et ses dribbles.

Fini, international U17 (3 sélections) et U18 (5 sélections), a joué 3 matchs de Serie A et un match de Coupe d’Italie (1-0 à la Lazio Rome) cette saison.

Il vaut un million d'euros selon Transfermarkt.

 

* Eliot Matazo va découvir le championnat de Belgique. - L'international espoirs est en effet prêté à l'Antwerp par l'AS Monaco jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat. Le prêt est en revanche payant à hauteur de 500.000 euros, 

Le milieu de terrain belge de 21 ans, sous contrat jusqu'en 2026 à Monaco, est appelé à remplacer Arthur Vermeeren, parti à l'Atletico de Madrid lors de ce mercato de janvier. 

Eliot Matazo n'a jamais évolué en D1 belge. Passé d'Anderlecht à Monaco pour terminer sa formation sur le Rocher en 2018, il avait débuté en équipe première de l'ASM en 2020. Il en a depuis porté 77 fois le maillot, mais ne compte que six apparitions en Ligue 1 cette saison. 

 

* Le rêve d'OHL ne s'est pas réalisé.- Benito Raman quitte définitivement le Parc Astrid, où il a été poussé vers la sortie. L'attaquant belge s'est en effet engagé pour deux ans et demi avec le club turc de Samsunspor, qui a dribblé Oud-Heverlee Louvain sur ce coup

Benito Raman, 29 ans, était arrivé à Anderlecht pour trois millions d'euros en 2021 en provenance de Schalke 04, signant alors un contrat de trois ans. Il s'en va pour... zéro euro, après avoir été libéré de ses obligations parl les mauves.

Il aura joué 89 matchs et inscrit 19 buts pour le compte du RSCA, où il n'entrait plus en ligne de compte pour une place dans le onze de base.

Samsunspor, où évolue Landry Dimata, un autre ancien anderlechtois, pointe au 14e rang, sur 20, du championnat turc, à 3 points de la zone rouge. 

Raman avait pourtant refusé Samsunspor pour des raisons familiales il y a une dizaine de jours. Mais le président du club turc Yüksel Yildirim a maintenu la pression pour finalement enlever le morceau.

 

Camara et Dari ont conclu le mercato des Zèbres.- Le Sporting de Charleroi a annoncé jeudi l'arrivée, dans le cadre d'un transfert définitif, d'Etienne Camara, en provenance de l'Udinese. Le milieu de terrain défensif français, 20 ans, s'est engagé pour trois et demi (jusqu'en 2027).

Camara avait rejoint l'Udinese en juillet dernier. Formé à l'US Torcy et à Angers, il avait rejoint Huddersfield Town, en Angleterre, en 2021. La saison passée, il a disputé 20 rencontres du Championship, la 2e division anglaise.

Camara a participé à la Coupe du monde U20 l'été dernier.
Plus tôt dans la journée, Charleroi, 11e du championnat, avait officialisée la venue du défenseur international marocain Achraf Dari (24 ans, 7 sélections, 1 but,  prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de saison par le Stade Brestois. Il portera le numéro 37.

 

* "Mitro" de retour à la Ghelamco Arena.- Le défenseur serbe de 33 ans Stefan Mitrovic quitte Getafe pour s'engager jusqu'en 2026 à La Gantoise. Il y avait déjà évolué sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck de 2015 à 2017. Il était ensuite parti à Strasbourg, qu'il a quitté pour Getafe en 2021.

International serbe à 37 reprises, Stefan Mitrovic était arrivé en Belgique, et plus précisément à Courtrai, en 2012, avant de passer par Benfica, Valladolid et Fribourg, puis La Gantoise.

Prêté à Watford par La Gantoise l'été dernier, Giorgi Chakvetadze appartient désormais définitivement au club londonien de D2. 

Arrivé à la Ghelamco Arena en  2017, l'international géorgien (24 ans, 22 sélections, 8 buts) avait été prêté à Hambourg et au Slovan Bratislava.

 

* Un taulier du RWDM s'en va.-  Le défenseur central français du RWDM Florian Le Joncour , 28 ans, absent mercredi soir lors du derby bruxellois à l'Union Saint-Gilloise (3-2) , s'est engagé comme on le pressentait auprès du SV Elversberg, actuellement douzième en deuxième division allemande. Le montant du transfert s'élève à 200.000 euros.

Titulaire indispensable dès son arrivée à Molenbeek à l'été 2020, Florian Le Joncour aura disputé un total de 102 matches (8 buts et une passe décisive) pour le compte du club dont il a été l'un des principaux artisans du titre remporté en Challenger Pro League la saison passée. 

Ce départ ne devrait cependant pas poser de gros problèmes à l'entraîneur Claudio Caçapa dont le réservoir de joueurs comprend assez de défenseurs centraux. Même si l'Équatorien Luis Segovia est blessé jusqu'à la fin de la saison, et retourne à Botafogo, six mois avant la fin de son prêt.

L'attaquant bolivien Sebastian Joffre quitte lui le club pour le Real Salt Lake, en Major League Soccer (MLS) nord-américaine.

 

Crystal Palace prête un milieu de terrain au RWDM. Le club molenbeekois a reçu en prêt jusqu'à la fin de la saison Malcolm Ebiowei, 20 ans, sous contrat jusqu'en 2027 à Crystal Palace, où il n'a pas réussi à prendre du temps de jeu dans l'équipe A du club de Premier League.

* Frederic Soelle Soelle est un nouveau joueur du RWDM.-  Le club de Molenbeek s'est offert les services de l'attaquant de 18 ans formé à Malines. Ce dernier a signé un contrat de trois ans et demi. Il est la septième recrue hivernale des Molenbeekois.

* Hazard s'en va, Biron reste ! - Kylian Hazard quitte le stade Edmond Machtens, direction la Challenger Pro League et le SK Beveren. Sur la touche depuis le début de saison à cause d'une rupture des ligaments croisés, l'ailier va donc aller terminer sa convalescence au Freethiel et tenter d'y retrouver la forme alors que son contrat avec Molenbeek se termine en juin.

Mais la bonne nouvelle, pour les supporters, c'est que Mickaël Biron ne rejoint finalement pas La Gantoise, dont le staff médical avait des doutees sur son état physique. Le Martiniquais était ciblé par les Buffalos pour venir renforcer leur attaque orpheline de Malick Fofana, Gift Orban et Hugo Cuypers, mais les deux clubs ne sont pas parvenus à un accord. Le RWDM demandait 5 millions pour son attaquant, aucune offre des Buffalos n'atteignant le montant minimal exigé.


 * Bill Antonio n'est plus tout seul derrière les Casernes.- Le défenseur zimbabwéen Munashe Garananga a signé un contrat jusqu'en 2027 au FC Malines, où il retrouvera ainsi son compatriote Bill Antonio. Le joueur de 23 ans arrive en provenance du Sheriff Tiraspol, le champion de Moldavie en titre.
Munashe Garananga y avait débarqué en 2022 après avoir joué une saison au Dynamo Brest, club biélorusse qui était allé le chercher en Afrique du Sud. Il a joué plusieurs matchs de Ligue des Champions et d'Europa League avec le Sheriff Tiraspol.

Jeudi matin, Malines avait annoncé le transfert de l'attaquant algérien Islam Slimani, passé par Anderlecht la saison dernière.

 

*Un indonésien formé à Ajax au Kehrweg.- L'AS Eupen a engagé l’arrière gauche et milieu de terrain indonésien Shayne Pattynama, âgé de 25 ans, qui évoluait au Viking FK Stavanger. Né aux Pays-Bas (il a joué à Ajax et à Utrecht) et possédant la double nationalité (néerlandaise et indonésienne), il est international indonésien (6 sélections, 1 but). Il a signé jusqu’au 30 juin 2026.

 

* Un Polonais de 17 ans au Kuipje.- Westerlo a trouvé du renfort pour son compartiment offensif en Pologne lors de la dernière journée du mercato hivernal jeudi soir. Le milieu offensif Karol Borys a en effet quitté le Slask Wroclaw, leader du championnat polonais, pour un séjour de deux ans et demi en Campine.

Borys, 17 ans, a fait ses débuts au plus haut niveau polonais à l'âge de 15 ans, devenant le quatrième plus jeune joueur à disputer des minutes en Ekstraklasa.


En Challenger Pro League

* Liège perd son buteur mais touche 800.000 euros.- L'attaquant du RFC Liège Adriano Bertaccini quitte officiellement Rocourt pour rejoindre Saint-Trond. Le montant du transfert s'élève à 800.000 euros. Le RFCL Liège aura droit à un pourcentage, au moins 10%, sur la prochaine vente du joueur.

D'un point de vue purement sportif, le départ de Bertaccini, auteur de 11 buts en 17 matches et meilleur buteur de la CPL,  est une grosse perte pour l'équipe de Gaëtan Englebert. Mais c'est une très bonne opération sur le plan comptable. Arrivé gratuitement l'été dernier, il va en effet rapporter une somme considérable au club.

 

Ostende le laisse partir à OHL.-  Le jeune Manuel Osifo, qui peut évoluer en tant que défenseur central, arrière droit et milieu de terrain défensif, est cédé à Oud-Heverlee Louvain, en Jupiler Pro League, par le KV Ostende.

"Manuel Osifo est un joueur très intelligent, doté d'une grande capacité de course. Il est solide dans les duels et fait preuve de leadership malgré son jeune âge. Il peut jouer à plusieurs postes, donc avec son arrivée nous avons une option supplémentaire au milieu de terrain, mais aussi en défense", s'est réjoui l'entraîneur Oscar Garcia.

À noter qu'OHL a aussi obtenu le prêt de l'Argentin Franco Russo. Le défenseur central arrive de Ludogorets en Bulgarie avec une option d'achat.

Arrivé il y a un an de Majorque à Ludogorets, Russo (29 ans) a joué 20 matches pour le club bulgare cette saison dont sept en Coupes d'Europe (tours préliminaires de la Ligue des Champions et de l'Europa League,  phase de poules de la Conference League). Il s'était incliné face à Anderlecht en barrages de la Conference League, la saison dernière. 


 * Nelson Félix Balongo était libre, tant mieux pour Seraing.- L'attaquant belgo-congolais s'est en effet engagé au Pairay jusqu'au terme de la saison, avec option pour une année supplémentaire.

Le Tongrois Balongo, 24 ans, a été formé au Standard et à Saint-Trond, avant de rejoindre Boavista en 2017. Il était revenu à Saint-Trond deux ans plus tard, disputant notamment 24 rencontres (2 buts) de Jupiler Pro League. En juillet 2022, il avait signé au LKS Lodz, en Pologne. Il était libre depuis le 1er janvier, a indiqué Seraing.

Geronimo De Ridder (20 ans). Un gardien de but... argentin, libéré par l'Excelsior Virton, a également signé à Seraing, où il devrait vite supplanter le géant sénégalais Pape Sy.


À l'étranger

* Tous aux abris, ça va déménager à Saint Symphorien.- L'attaquant camerounais  Didier Lamkel Zé, 27 ans,  est officiellement de retour au FC Metz,  actuel 15e de Ligue 1 française, deux ans après avoir quitté le club pour l'Antwerp. Il est en effet prêté par Hatayspor (3 buts et 2 passes décisives en 16 matchs) au club lorrain jusqu'à la fin de la saison.

L'ancien joueur de l'Antwerp et de Courtrai a déjà été messin en 2022 (d'avril à juin). Il avait laissé une bonne impression là-bas en marquant 3 buts en 9 matchs.

Il va y retrouver un certain Laszlo Bölöni

Les deux hommes se sont bien connus à l'Antwerp. Le coach roumain avait d'ailleurs réussi à faire de Lamkel Zé, l'un des meilleurs joueurs du championnat. Il évoluera au côté de Georges Mikautadze, lui aussi passé par la Jupiler Pro League (ex-Seraing).  

* Un ancien blauw en zwart à Turin.- David Okereke (ex-Club Bruges) rejoint le Torino. L'ex-attaquant du Club Bruges David Okereke va terminer la saison au Torino, où il est prêté, avec option d'achat, par la Cremonese. Il  avait évolué à Bruges entre 2019 et 2021, totalisant 71 rencontres et 15 buts et remportant deux titres. Il avait ensuite été prêté à Venise en août 2021 avant d'être recruté la saison suivante par la Cremonese, qui venait d'être promue en Serie A. Malgré ses 7 buts en 33 rencontres, le Nigérian n'avait pu aider le club à se maintenir parmi l'élite. Okereke a inscrit 2 buts en 17 rencontres de Serie B cette saison.
Avant de signer à Bruges, Okereke avait déjà joué en Italie, au Spezia et à Cosenza.

* Un indésirable va rapporter une vingtaine de millions d'euros au Paris Saint-Germain.- Placardisé du côté du PSG où il n'a joué que 9 minutes depuis le début de la saison, Hugo Ekitiké va rejoindre l'Eintracht Francfort en prêt payant (3 millions d'euros) avec une option d'achat obligatoire s'élevant à 16 millions d'euros.

Le club parisien va donc récupérer une bonne partie de l'investissement consenti à l'été 2021 (Ekitiké avait été recruté pour 35 millions en provenance de Reims). Le PSG aura également droit à un pourcentage à la revente.

De son côté, le jeune attaquant va enfin pouvoir véritablement lancer sa carrière, lui qui n'a joué 26 matchs (3 buts) en 1 an et demi avec le PSG, bien trop peu pour un joueur âgé de 21 ans. 

Il affrontera peut-être l'Union Saint-Gilloise en barrages de la Conference League les 15 et 22 février.

À LIRE AUSSI

Théo Leoni ne décolère pas (https://www.footnews.be/news/406269/theo-leoni-ne-decolere-pas).                                                                                            

Le vote: Satisfait du mercato du Standard ?

Juste à temps

Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"

...

1
1
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage

L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada ...

15
15
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

29
29
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

134
134
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

90
90
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

72
72
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

215
215
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

112
112
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

162
162
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

382
382
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

39
39
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

221
221
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

23
23
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

75
75
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

58
58
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

209
209
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

114
114
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

148
148
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

159
159
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

42
42
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

169
169
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

100
100
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47