Le RSC Anderlecht réalise une bonne saison. Les Bruxellois sont deuxièmes du championnat, mais la défaite en coupe contre l'Union SG a été dure à encaisser. La pression monte, même si une défaite contre l'USG n'est pas forcément une surprise pour le club le plus titré de Belgique.
Anderlecht ne joue pas bien depuis plusieurs matches mais parvient quand même à prendre des points. Avec 8 sur 12 contre l'Antwerp, Genk, le Cercle et OHL, les résultats ne sont pas mauvais. Le jeu l'est beaucoup moins. Il est clair qu'un certain nombre de joueurs doivent retrouver la forme.
Jan Vertonghen n'est pas encore inquiet. "En championnat, nous sommes toujours deuxièmes. Nous ne devons pas nous laisser abattre. Nous verrons si cela laisse des traces, mais dimanche, nous avons une belle occasion de redresser la barre", a-t-il déclaré à Sporza après la défaite contre l'Union SG.
Zeno Debast veut prendre sa revanche. "Ce n'est pas que tout soit soudainement négatif. Heureusement, il y aura une revanche dimanche. Nous devons oublier ce match, aller de l'avant et donner le meilleur de nous-mêmes dimanche".
Étrange sortie de Johan Boskamp
Anderlecht est deuxième avec huit points derrière l'Union SG. En cas de défaite, ce nombre pourrait passer à 11. En cas de partage, Anderlecht garderait toutes ses chances mais une victoire contre l'Union pourrait être particulièrement importante sur le plan mental pour le RSCA.
La pression est soudain très forte. Johan Boskamp parle même de renvoyer Riemer et Fredberg si le RSCA ne remporte pas le titre. Une conclusion bien trop unilatérale. Si Anderlecht parvient à se hisser parmi les trois premiers avec ce noyau, il sera certainement satisfait, une saison après avoir terminé 11e.
Les Mauve et Blanc ne disposent certainement pas d'un noyau supérieur à celui de l'Union SG, du Club de Bruges ou du KRC Genk.