Anderlecht s'intéresse à Isaac Babadi. Le talent du PSV Eindhoven, âgé de 18 ans, a un contrat qui expire et attire l'attention de l'Eintracht Francfort, de Brentford et de l'Ajax. Le potentiel de Babadi à valoir des millions fait de lui un joueur recherché sur le marché des transferts.
L'impasse dans laquelle se trouve le PSV ajoute une tension supplémentaire à un éventuel transfert gratuit. Anderlecht peut-il faire venir cette étoile montante ?
Anderlecht veut une super affaire au PSV Eindhoven
Il n'y aura pas de grands projets à Anderlecht durant le mercato hivernal. Les moyens financiers sont limités, mais le club reste ouvert à toute opportunité sur le marché des transferts.
Selon Eindhovens Dagblad, le Sporting aurait des vues sur le prometteur Isaac Babadi (18 ans), un super-talent du PSV Eindhoven. L'attaquant polyvalent, formé à l'origine comme ailier mais souvent utilisé comme numéro dix, a un contrat qui expire à Eindhoven.
Anderlecht n'est pas le seul à s'intéresser à lui, l'Eintracht Francfort, Brentford, l'Ajax, Feyenoord et plusieurs clubs de Premier League et de Ligue 1 lorgnent sur son talent.
Les chances d'une prolongation de contrat au PSV semblent minimes. Les négociations entre le joueur et le club traînent depuis des mois et sont actuellement dans l'impasse.
De plus, Babadi pourrait empocher une forte prime à la signature dans un autre club en cas de transfert libre, et le PSV risque de perdre une mine d'or potentielle.
Babadi est un talent qui pourrait rapporter des dizaines de millions
Selon les confidents d'Isaac Babadi, la responsabilité de l'absence de prolongation de contrat incombe au PSV Eindhoven. L'année dernière, le club est arrivé bien tard dans les négociations pour un nouveau contrat, alors que Babadi jouait encore avec Jong PSV et que la coopération avec l'entraîneur Adil Ramzi n'était pas optimale.
Le vent a tourné cette saison lorsque Babadi a impressionné par ses excellentes performances avec l'équipe première, ce qui signifie que le club doit maintenant tout faire pour éviter qu'il ne quitte le Philips Stadium à la fin de la saison sans avoir été transféré.
"Babadi est un talent qui pourrait rapporter des dizaines de millions à l'avenir", écrit le Gelderlander.
Plusieurs discussions ont déjà eu lieu entre la direction du PSV et l'entourage de Babadi. Le joueur a la possibilité de réaliser une amélioration financière "spectaculaire" et de prolonger son contrat jusqu'en 2028.
Le clan Babadi a demandé à plusieurs reprises un délai supplémentaire pour prendre une décision, mais le directeur technique Earnest Stewart a laissé entendre que le PSV ne peut pas non plus l'attendre indéfiniment et qu'il sent qu'il y a du flottement.
Peter Bosz : "Il peut devenir un très grand joueur".
Selon Eindhovens Dagblad, Isaac Babadi n'est pas tant intéressé par la qualité financière de l'offre que par les perspectives sportives du PSV Eindhoven.
Au début de cette saison, il s'est révélé comme une véritable sensation au sein du club, mais en raison d'une blessure et d'une régression sportive naturelle, que connaissent de nombreux talents de 18 ans, il n'est actuellement qu'un remplaçant au sein de l'équipe première et joue à nouveau des matches avec le Jong PSV.
De plus, la concurrence à son poste est très rude, avec des joueurs comme Guus Til, Malik Tillman et Ismael Saibari, ce qui fait de Babadi seulement le quatrième choix en tant que numéro dix. Malgré cette situation difficile, l'entraîneur du PSV, Peter Bosz, espère garder le jeune talent au sein du club.
"J'espère vraiment qu'il restera plus longtemps et je lui prédis un grand avenir. Isaac peut apprendre beaucoup du staff technique, des joueurs et de l'expérience de la Ligue des champions ici au PSV", a déclaré Bosz.
"C'est un joueur très talentueux, qui s'entraîne très bien. Il peut vraiment devenir un très grand joueur. Cela dépend principalement de lui. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le garder.
"Même le recruteur le moins talentueux du monde voit qu'il a des qualités particulières.
Au début de la saison, Isaac Babadi a demandé avec insistance une place de titulaire au PSV Eindhoven. Pendant les préparatifs, il a fait forte impression en tant que numéro 10, ce qui n'a pas échappé à l'entraîneur Peter Bosz.
Babadi a été titularisé lors du Johan Cruijff Schaal, lors des deux premiers matches de championnat et lors des qualifications pour la Ligue des champions. S'il semble encore un peu léger physiquement, il a largement compensé par ses impressionnantes qualités balle au pied.
"Même le recruteur le moins doué du monde peut constater que ce jeune joueur du PSV a des qualités spéciales sur le terrain", écrit le Eindhovens Dagblad. "Techniquement parfait, il est particulièrement doué pour le jeu de position rapide", selon Volkskrant.
Babadi est devenu la plus grande surprise du début de saison du PSV et était sur le point de percer. Malgré son jeune âge, il jouait sans crainte, comme s'il faisait partie de l'équipe première depuis des années.
En novembre, il a fait ses débuts avec l'équipe néerlandaise des moins de 19 ans sous la direction de Mischa Visser, où il s'est immédiatement distingué en marquant contre le Luxembourg.