Dans le football, l'argent est le nerf de la guerre. Et les sommes qui circulent sont toujours plus importantes. C'est ce que démontre le cabinet Deloitte dans sa nouvelle enquête.
Il apparait ainsi que le Real Madrid est le club qui a généré le plus gros chiffre d'affaire la saison dernière avec 831 millions d'euros. Une première place dont le club s'empare cinq ans après l'avoir occupée pour la dernière fois. À la deuxième place, on retrouve Manchester City avec 826 millions. C'est le Paris Saint-Germain qui complète le podium avec 802 millions d'euros.
En nette augmentation
Comme le note l'enquête, les vingt clubs les plus performants financièrement ont enregistré un chiffre d'affaires cumulé de 10,5 milliards d'euros, soit une hausse de 14% par rapport à la saison précédente. Une croissance notamment due à une billetterie qui a généré un record avec 1,9 milliard d'euros. Les droits télé sont quant à eux en léger recul.
On notera que le football féminin est en pleine explosion avec le chiffre d'affaires moyen des 15 clubs les plus riches qui a augmenté de 61% en un an. Un classement dominé par le FC Barcelone Femeni avec 13,4 millions d'euros.
L'enquête note enfin que ce qui semble évident se retouve dans les chiffres : les résultats conditionnent les revenus générés. Ainsi, Liverpool a chuté dans le classement en raison des résultats moins bons de la saison dernière.