Une bombe éclate au RSCA: conflit et frictions en cours

par
Une bombe éclate au RSCA: conflit et frictions en cours

Malgré plusieurs tentatives d'Anderlecht pour se débarrasser de l'attaquant, Benito Raman refuse pour l'instant de renoncer à son contrat bien rémunéré avec le club. Le transfert manqué vers Saint-Trond a provoqué des tensions au sein du conseil d'administration, et les relations entre Raman et la direction sont tombées au plus bas.

Selon Het Nieuwsblad, l'échec de l'accord a alimenté la discorde entre les deux parties, et La Dernière Heure parle même d'un conflit solide avec la direction. "Benito Raman, par exemple, a fait l'effet d'une bombe lorsque sa location à STVV a sauté", écrit Het Nieuwsblad.

Bien qu'Anderlecht espère vendre Raman en janvier, le joueur ne semble vouloir partir qu'en cas d'offre irrésistible, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes au sein de la direction du club.

LIRE AUSSI: Malines: Benito Raman titulaire face à Anderlecht?

Anderlecht hésite : Benito Raman ne veut pas céder

Bien que l'attaquant ait la possibilité de prolonger son contrat d'un an, Anderlecht veut se débarrasser rapidement de Benito Raman. L'attaquant de 29 ans gagne très bien sa vie à Bruxelles, mais ses revenus financiers sont disproportionnés par rapport à sa valeur ajoutée sportive.

La levée de l'option d'un an, assortie d'une augmentation de salaire de 25 %, est donc tout à fait hors de question et n'est pas du tout une option pour le Sporting. L'été dernier, Anderlecht a déjà tenté de se débarrasser de Raman, alors que Courtrai, OH Louvain, Saint-Trond et un club grec avaient jeté leur dévolu sur lui.

Le rapide attaquant a préféré être transféré à Saint-Trond et avait même conclu un accord personnel avec les Canaris. Le transfert de Raman à Saint-Trond n'a finalement pas eu lieu, Anderlecht n'ayant pas trouvé d'accord avec les Limbourgeois.

Saint-Trond n'était prêt à supporter "que" 700 mil euros de la masse salariale de Raman, tandis que le Sporting d'Anderlecht ne voulait plus payer le reste de son généreux contrat, qui courait jusqu'à la fin du mois de juin.

Raman lui-même ne voulait pas non plus faire de compromis sur son éventuel dernier "top contrat". Johan Boskamp est du même avis et estime qu'Anderlecht aurait dû se contenter de cela et payer le reste de son salaire.

"On ne peut pas forcer un joueur à céder, surtout quand on vend des millions sur le marché des transferts en même temps", a déclaré le Néerlandais à Het Belang van Limburg.

Les relations entre Raman et Riemer sont bonnes, pas avec le CA

Après l'échec de son transfert estival, Benito Raman a continué à s'entraîner avec le noyau A d'Anderlecht en tant que joueur superflu.

Ainsi, Raman est en quelque sorte le nouvel Adrien Trebel à Anderlecht. Dans le vestiaire, le joueur de 29 ans est très apprécié, car il crée de l'ambiance et fait des farces, et Raman est toujours très apprécié d'une partie des supporters.

En outre, il se sent lié au club et a même déclaré dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws la saison dernière qu'il serait heureux de signer pour cinq années supplémentaires au Lotto Park.

Mais sportivement et financièrement, le rôle de Raman est clairement joué au Lotto Park, et il n'attend plus que la fin de son contrat.

Bien que considéré comme un attaquant superflu à Anderlecht, Raman a réussi à entretenir une relation positive avec Brian Riemer. L'entraîneur a parfois utilisé Raman comme remplaçant et même comme joueur titulaire.

Cependant, les relations entre Raman et la direction du club se sont considérablement détériorées, atteignant un point limite.

La bombe-Raman : un conflit solide avec la direction d'Anderlecht

Le transfert manqué vers Saint-Trond semble avoir provoqué des frictions entre Benito Raman et la direction d'Anderlecht. Selon Het Nieuwsblad, la transaction avortée a alimenté la discorde entre les deux parties, et La Dernière Heure parle même d'un solide conflit avec la direction.

"Benito Raman, par exemple, a a été malmené lorsque son prêt à Saint-Trond est tombé à l'eau alors qu'on lui avait demandé de quitter le club", écrivait Het Nieuwsblad au début du mois de décembre. Heureusement, Brian Riemer a réussi à désamorcer cette bombe et a exploité les qualités de Raman lors de quelques matches cette saison.

Raman était parfois utilisé pour changer le cours du match et le joueur se sentait heureux dans ce rôle. "A tel point qu'il n'envisageait un départ en janvier qu'en cas d'offre irrésistible", rapporte La Dernière Heure.

Dans le même temps, la direction d'Anderlecht continue d'insister pour pousser Raman vers la sortie en janvier. Par exemple, il n'a pas été autorisé à participer à un stage d'entraînement hivernal à Tabarka, en Tunisie. Selon Riemer, Raman n'a pas voyagé avec lui en raison d'une blessure. Selon Jesper Fredberg, son contrat avec le club expire dans cinq mois.

Raman ne veut partir qu'en cas d'offre irrésistible

Anderlecht a l'intention de céder Benito Raman à un autre club en janvier, mais le joueur lui-même ne prendra pas de décision hâtive. Malgré les circonstances difficiles, il se sent toujours bien au Lotto Park, et son contrat généreux y joue évidemment un rôle important.

Lors du mercato d'été, il n'a pas voulu faire de compromis sur son probable dernier contrat de haut niveau et le transfert à Saint-Trond est donc tombé à l'eau. Selon La Dernière Heure, il n'envisage un départ en janvier qu'en cas d'offre irrésistible.

Het Laatste Nieuws se demande si Raman est prêt à renoncer à son salaire en échange d'un temps de jeu plus important, tandis que Het Nieuwsblad affirme qu'il ne renoncera pas à son salaire élevé à Anderlecht.

L'attaquant dispose aujourd'hui de plusieurs options et offres, mais le Sporting craint que Raman ne parte pas ce mois-ci non plus.

OH Louvain, Malines et le VfL Bochum se sont portés candidats à un transfert, mais Raman a écarté ces options parce qu'elles ne sont pas assez intéressantes sur le plan sportif et financier.

Le club turc de Samsunspor propose des conditions financières intéressantes, mais Raman les refuse pour des raisons familiales. Le conseil d'administration d'Anderlecht est déjà très préoccupé par cette situation.

Le vote: Anderlecht doit-il faire des concessions pour Raman?

Juste à temps

Taravel réagit à la sélection des Diables : "Et Hazard ?"
Taravel réagit à la sélection des Diables : "Et Hazard ?"

Avec Nathan De Cat, Anderlecht compte enfin de nouveau un Diable Rouge dans ses rangs. Cependant, vu ...

26
26
Le Beerschot écrase le Patro, mauvaise opération pour Eupen
Le Beerschot écrase le Patro, mauvaise opération pour Eupen

En Challenger Pro League, le Beerschot, d'une efficacité redoutable, a écrasé ...

6
6
Diables : la sélection d'un joueur en méforme fait jaser
Diables : la sélection d'un joueur en méforme fait jaser

Le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé vendredi après-midi la liste ...

29
29
Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois
Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois

Les Diables Rouges devront se passer de Thibaut Courtois lors du stage de préparation aux ...

51
51
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin

Le Standard aborde le choc face à Westerlo avec de bonnes nouvelles. Après plusieurs ...

31
31
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia

C’est la sensation de la dernière liste de Rudi Garcia : l’appel de Lucas Stassin ...

39
39
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes

Après 147 jours d'absence en raison d'une grave blessure aux ischio-jambiers, Kevin De Bruyne ...

24
24
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal

La Belgique voit filer un jeune talent prometteur. Formé à Anderlecht jusqu’aux ...

21
21
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts

Auteur d’une saison éclatante sous les couleurs de l’Ajax, Mika Godts franchit un ...

25
25
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein

L’absence de Thibaut Courtois vient légèrement contrarier les plans de Rudi ...

10
10
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique

Pour l’Union Saint-Gilloise, les Champions’ Play-offs débutent officiellement ...

46
46
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union

Le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé vendredi après-midi sa ...

36
36
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?

À l’aube de la dernière journée de la saison régulière, le ...

20
20
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais

Anderlecht n'a toujours pas nommé de directeur sportif, mais cela n'empêche apparemment ...

56
56
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine

Alors que les dernières rumeurs laissaient entendre que le Standard allait peut-être ...

63
63
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard

Le sélectionneur national Rudi Garcia a dévoilé la liste des joueurs retenus ...

93
93
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle

Dimanche, Anderlecht tentera de terminer la phase régulière du championnat par une ...

103
103
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection

A 17 ans seulement, Nathan De Cat a été sélectionné pour la ...

73
73
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains

 Yves Vanderhaeghe, 56 ans, n'a fait qu'un bref (troisième) passage au KV Courtrai la ...

18
18
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond

L'Union Saint-Gilloise, en tête du classement de la Jupiler Pro League avec 63 points, se ...

22
22
JPL:  le nouvel entraîneur du Cercle est danois !
JPL: le nouvel entraîneur du Cercle est danois !

Le douzième club de Jupiler Pro League à changer d'entraîneur au moins une fois ...

30
30
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !

Rudi Garcia a annoncé ce vendredi en début d'après-midi à Tubize, sa ...

132
132
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial

Le Suriname n'est plus qu'à deux matchs d'une éventuelle participation à la ...

24
24
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?

Le mercato d’hiver est derrière nous, mais les clubs, en Belgique comme à ...

80
80
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche

Au Standard, les deux derniers titres remportés sont déjà très loin mais ...

70
70