Coupe du monde 1990, on joue la 119e minute des huitièmes de finale face à l'Angleterre et le score est de deux partout. Il reste quelques secondes à tenir avant d'aller aux tirs au but. Et là, on en est sûr, Michel Preud'homme va tout arrêter: il est dans la forme de sa vie.
C'est alors que Gascoigne hérite d'un coup-franc à 40 mètres du but belge. Il veut tirer mais son entraîneur lui ordonne de centrer. Le ballon retombe comme une feuille morte et David Platt, le plus jeune joueur de la sélection anglaise, entré à la 71e minute, place une volée hors de portée de Preud'homme. Toute la Belgique est en pleurs.
"Je me suis retourné, le ballon est retombé au niveau de mon épaule et j'ai tenté la frappe", se souvient Platt sur le site de la FIFA. "Je n'y ai pas mis énormément de puissance. C'était la technique avant tout."
Platt inscrira encore deux buts dans ce tournoi (en quarts contre le Cameroun et en consolation contre l'Italie), ce qui lui vaudra un transfert à Bari. Après cela, il passera par la Juventus et la Sampdoria.
"J'aurais peut-être joué en Italie de toute façon, mais si je suis honnête, je suis sûr que ce but contre la Belgique a été le facteur décisif", avoue-t-il. "Les clubs italiens étaient à la recherche de grands noms internationaux et avant ce but, on ne me connaissait qu'à Aston Villa."