Ce lundi, le monde du football italien était en émoi. Une de ses légendes était admise d'urgence à l'hôpital.
S'il était dans un premier temps annoncé que le pronostic vital n'était pas engagé lors de son admission à l'hôpital de Cagliari, Gigi Riva nous a finalement quitté.
Un véritable symbole
L'annonce de son décès a évidemment ému le monde du ballon rond mais pas seulement. Celui qui avait fait ses débuts à Legnano en 1962 était ensuite passé à Cagliari un an plus tard et c'est là qu'il avait passé le reste de sa carrière. 207 buts plus tard, il avait construit une légende qui l'avait notamment vu remporter le scudetto en 1970.
Sur la scène internationale, il marquera les esprits de toute une génération avec le squadra azzurra. Vainqueur de l'Euro en 1968, l'Italie de Riva arrivait en finale de la Coupe du Monde deux ans plus tard avec un Riva au sommet de son art.
"Un grand monsieur, un grand champion, je suis vraiment triste", a déclaré Marcello Lippi, autre légende, à l'annonce du décès de Riva. Gianfranco Zola a quant à lui évoqué le statut de l'homme en Sardaigne : "Le symbole de notre Sardaigne. Lui, il nous a choisi. Nous, nous l'avons admiré, aimé, respiré. Nous continuerons à le faire, pour toujours, de génération en génération", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.