MERCATO - Anderlecht se met en travers de la route de Charleroi 

par
MERCATO - Anderlecht se met en travers de la route de Charleroi 

Le marché des transferts hivernal bat son plein. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.

LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

En Belgique

* Un duel entre Sporting(s) pour l'international marocain.- Le Sporting d'Anderlecht, toujours à la recherche d'un nouveau défenseur central, suivrait de très près la situation d'Achraf Dari, un international marocain (7 sélections, 1 but) également et surtout dans le viseur du Sporting de Charleroi, qui se serait même déjà mis d’accord avec la formation brestoise, selon Foot Mercato, (https://tinyurl.com/bdzbjpja). Sous contrat avec le Stade Brestois jusqu'en juin 2026, la valeur du Lion de l'Atlas devrait tourner aux alentours d'un million et demi d'euros.

Dari, 1m88, évolue au Stade Brestois depuis le 29 juillet 2022. Il portait auparavant les couleurs du Wydad Casablanca, club de sa ville natale.Les Bretons n'avaient pas hésité à débourser deux millions sept cent mille euros pour s'attacher les services du joueur de 24 ans, qui  n'a joué que quatre rencontres de Ligue 1, sur dix-huit possibles, cette saison. Un temps de jeu largement insuffisant pour celui qui avait pourtant brillé de mille feux lors de la dernière Coupe du Monde. Une compétition où le Maroc avait d'ailleurs terminé au pied du podium. Dari avait même marqué le but de son équipe de la tête, lors du match pour la 3e place perdu 1-2 contre la Croatie.

* Deux clubs belges en rêvent.- Benito Raman n'a plus la cote au Sporting d'Anderlecht. Le FC Malinois et Oud-Heverlee Louvain sont prêts à offrir une porte de sortie à l'attaquant de 29 ans. Les deux clubs belges ne sont cependant pas les seuls à vouloir mettre la main sur le natif de Gand. Bochum, pensionnaire de Bundesliga, et Samsunspor, auraient en effet également des vues sur Benito Raman

Cette saison, l'ancien de La Gantoise, du Standard de Liège et de Schalke 04, entre autres, a joué onze rencontres, toutes compétitions confondues, où il n'a cependant, inscrit qu'un petit goal à La Louvière, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. 

* Nusa pourrait partir pour mieux rester.- Il semble que le Club de Bruges pourrait faire une autre bonne affaire ce mois-Tottenham ferait pression pour obtenir l'arrivée d'Antonio Nusa, afin de devancer les autres grosses cylindrées intéressées. Une indemnité de transfert d'environ 30 millions d'euros serait négociée, tandis que Nusa serait certainement autorisé à terminer la saison à Bruges.

Nusa pourrait ne pas être le seul golden boy à quitter le Club dans un avenir proche. Il est également question que Jorne Spileers parte dès l'été prochain, car le défenseur de 18 ans suscite lui aussi beaucoup d'intérêt. C'est dans cette optique que le Club suit Anselo MacNulty (PEC Zwolle).

* Le prêt du Lyonnais au RWDM est confirmé.- Le jeune défenseur de 18 ans Mamadou Sarr est prêté jusqu'à la fin de la saison au RWDM par l’Olympique Lyonnais, afin de prendre du temps de jeu sous Claudio Caçapa. ll devrait être disponible pour le match de dimanche (19h15) contre Eupen. L'international français U19, âgé de 18 ans, qui mesure 1m94, est né à Martigues. Il a effectué ses premiers pas au RC Lens à l'âge de 7 ans, avant de rejoindre le centre de formation de l'OL il y a six ans. Il a joué un match de Ligue 1 (3-0 contre Toulouse) et un en Coupe de France (0-3 à Pontarlier) cette saison, pour un total de 22 minutes. 

* Quelle solution pour Romaine Mundle.- Swansea City a fait une offre pour le jeune Anglais de 20 ans Mundle. Mais elle a été rejetée par le Standard. Depuis qu'il a rejoint Sclessin cet été, après avoir refusé de signer un nouveau contrat avec Tottenham, Mundle n'a fait que six apparitions avec les Rouches. Un départ semble donc la meilleure solution pour le milieu de terrain. Stoke City et Plymouth Argyle sont paraît-il également intéressés. Pas très sexy, on vous l'accorde...

* Orban s'en va retrouver Fofana à Lyon.- Gift Orban quitte La Gantoise pour s'engager avec le club français de Lyon, auquel le Nigérian s'est lié pour quatre ans et demi (jusqu'en juin 2028). Le montant du transfert s'élève à 12 millions d'euros, sans compter un maximum de 8 millions de bonus, ainsi qu'un intéressement de 20 % sur la plus-value d'un éventuel transfert. Orban rejoint ainsi Malick Fofana, son ancien équipier à la Ghelamco Arena, qui avait signé un contrat de quatre ans avec l'OL le 10 janvier dernier pour un montant de 17 millions d'euros qui pourrait atteindre 22 avec les bonus.

Orban, 21 ans, avait rallié La Gantoise en janvier 2023 en provenance du club norvégien de Stabaek. Il s'était d'emblée illustré, inscrivant 20 buts en 22 matches toutes compétitions confondues. L'attaquant avait décidé de rester à Gand cet été malgré de l'intérêt à l'étranger, mais a eu du mal à confirmer avec seulement 3 buts en 17 matches de championnat cette saison. Il a en revanche  marqué 9 buts en 10 matches de Conference League.

À l'étranger

* L'Union débourse deux millions d'euros pour un ancien Zèbre.- Chris Bédia, ex-attaquant du Sporting de Charleroi, (85 matches, 9 buts et 5 assists entre juillet 2016 et janvier 2022) vient de décrocher un transfert qui ressemble fortement à celui de toute une vie. L'avant-centre ivoirien de 27 ans, s'est en effet engagé jeudi en faveur de l'Union Berlin. Cette saison, le natif d'Abidjan évoluait au Servette de Genève, club où il a d'ailleurs planté seize buts en vingt-neuf rencontres. Des statistiques qui lui ont permis de rejoindre la Bundesliga, l'un des meilleurs championnats d'Europe. 

Les dirigeants du club de la capitale allemande ont déboursé deux millions d'euros pour convaincre les Suisses de laisser filer le gaucher d'un mètre nonante 

* L'Oncle Sam s'intéresse à Origi.- Trois clubs américains, le FC Dallas, le Los Angeles Galaxy et le FC Cincinnati, aimeraient attirer Origi, en manque de temps de jeu à Nottingham Forest (deux titularisations et sept montées au jeu, pour un total de 177 minutes en Premier League). Il est dès lors envisagé de le renvoyer dès cet hiver à l'AC Milan, alors que son prêt n'expire qu'en fin de saison. Mais un transfert en MLS est-il susceptible d'intéresser l'ancien de Liverpool

* La Fiorentina veut se consoler d'avoir loupé Ngonge.- Après avoir tenté de recruter Cyril Ngonge qui va rejoindre Naples pour 20 millions d'euros, le club italien a fait de Largie Ramazani (22 ans) sa priorité. L'international espoir belge (8 sélections, 3 buts) qui a inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives depuis le début de la saison avec Almeria, la lanterne rouge de la Liga, serait ouvert à un transfert à la Fiorentina, quatrième en Serie A.

L'ailier belge, sous contrat avec Almeria jusqu'en juin 2026, a une valeur estimée à 6 millions d'euros, selon Transfermarkt. Au total, notre compatriote a inscrit 20 buts et délivré 8 passes décisives en 120 matchs avec le club espagnol.

* L'ancien Brugeois de retour à la case départ.- Après avoir joué pour les meilleurs clubs d'Europe, Ivan Perisic (Tottenham) est sur le point de faire son retour chez lui. Le milieu gauche de 34 ans va en effet s'engager en faveur de l'Hajduk Split. Il ne devrait toutefois pas s'agir d'un transfert définitif mais plutôt d'un prêt jusqu'en juin prochain. Ivan Perisic avait déjà joué à l'Hajduk de 1995 à 2006 avant de rejoindre le FC Sochaux. Le club croate occupe actuellement la première place de son championnat. 

Acheté 200.000 euros par le Club Bruges en 2009, Perisic avait inscrit trente-cinq buts et délivré vingt-trois passes décisives en quatre-vingt-neuf rencontres pour les Blauw en zwart, avant de filer pour quatre millions d'euros au Borussia Dortmund deux ans plus tard. Il a aussi évolué à Wolfsburg, à l'Inter Milan et au Bayern Munich.

* Marco Reus va retourner dans son ancien club.- En fin de contrat en juin prochain, Marco Reus ne devrait pas prolonger l’aventure avec le Borussia Dortmund. Au club depuis maintenant douze saisons (410 matches, 127 buts, 164 assists), l’international allemand (48 sélections, 15 buts) n’est plus considéré comme un titulaire en puissance (14 matchs pour 4 buts en Bundesliga cette saison). Mais le joueur de 34 ans n’a  pas pour autant l’intention de raccrocher les crampons. Il va selon Bild  (https://tinyurl.com/4cks99p4) retourner au Borussia Mönchengladbach, où il a déjà évolué entre 2009 et 2012 (109 matches, 41 buts, 28 assists), et serait même disposé à renoncer à une partie de son salaire. Ce qu'il n'accepterait en revanche dans aucun autre club, et encore moins à l'étranger, qu'il n'envisage pas vraiment.

* Le Real prêt à faire sauter la banque.- Le Real Madrid serait déterminé à faire trois recrutements majeurs pour renforcer ses rangs: un gardien remplaçant pour Thibaut Courtois, le latéral gauche canadien du Bayern Munich Alphonso Davies (il vaut 70 millions d'euros selon Transfermarkt) et une star mondiale, Erling Haaland ou Kylian Mbappé (ils valent chacun 180 millions). Bref le fair play financier ne semble pas un souci pour le président Florentino Pérez.

* Henderson a compris que l'argent n'est pas tout.- Ajax a officiellement confirmé l'arrivée de Jordan Henderson. Le flamboyant milieu de terrain international anglais (29 ans, 81 sélections, 3 buts) a signé un contrat jusqu'à la mi-2026 à la Johan Cruijf ArenA. L'été dernier, le capitaine de Liverpool (492 matches, 33 buts et 91 assists !) avait rejoint le club saoudien d'Al-Ettifaq. Mais Henderson et sa famille ne s'y sentaient pas à l'aise et, après seulement quelques mois, ils ont cherché une porte de sortie. 

Juste à temps

Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"

...

1
1
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage

L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada ...

15
15
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

32
32
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

143
143
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

92
92
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

73
73
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

217
217
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

114
114
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

162
162
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

384
384
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

39
39
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

222
222
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

23
23
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

75
75
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

58
58
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

212
212
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

114
114
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

148
148
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

159
159
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

42
42
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

169
169
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

100
100
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47