Jeudi soir, le Soulier d'or sera décerné pour la 70e fois. Toby Alderweireld est le favori absolu pour succéder à Simon Mignolet au palmarès, mais une surprise n'est jamais exclue. Peter Vandenbempt a annoncé ses votes pour Sporza.
Le Soulier d'or est un prix annuel décerné depuis 1954 au meilleur footballeur évoluant sur les terrains belges. Toutefois, ce sont les performances sur une année civile qui sont prises en compte, et non sur une saison.
Par conséquent, deux tours sont votés à chaque fois : un concernant la seconde moitié de la saison écoulée et un concernant la première moitié de la saison en cours. Les joueurs partis lors du mercato d'été ont donc peu de chances de gagner.
Les supporters votent aussi
Cette procédure a déjà été critiquée à plusieurs reprises, mais l'organisation s'y tient. Une nouveauté est toutefois prévue pour la 70e édition. Désormais, les supporters auront également leur mot à dire.
Concrètement, un top 10 sera établi à partir des votes des anciens vainqueurs et des journalistes sportifs. Mais lors de la retransmission du gala, les supporters auront la possibilité de voter pour le joueur qui devrait gagner parmi les trois premiers. Ces votes pèseront 20 % dans le décompte final.
Peter Vandenbempt a révélé pour qui il avait voté, ne plaçant Alderweireld en première position dans aucun des deux tours. Au premier tour, cet honneur est revenu à Teddy Teuma, devant Mike Trésor et Alderweireld.
Au deuxième tour, Vandenbempt a de nouveau choisi un joueur de l'Union SG en première position, à savoir Cameron Puertas. Viennent ensuite Arthur Vermeeren et Mohamed Amoura.
"Un vote par sympathie, je ne le fais pas. Je vote pour les joueurs qui m'ont semblé être les meilleurs dans les demi-championnats", explique l'analyste/commentateur pour justifier ses choix.