Thorgan Hazard est devenu la force motrice d'Anderlecht et il propulse l'équipe à un niveau supérieur. Son absence à la fin de l'année dernière a été durement ressentie et souligne son caractère indispensable pour Anderlecht. "Qui, en l'absence de Hazard, peut faire la différence en un dribble ?", s'interroge Het Laatste Nieuws.
En termes d'actions et de dribbles, c'est lui qui fait la différence et il est de nouveau en train de dépasser tranquillement le niveau du championnat belge. "Avec Thorgan Hazard, Anderlecht a recruté le plus grand joueur", écrit De Standaard.
Thorgan Hazard est devenu indispensable à Anderlecht
À l'heure actuelle, il n'y a peut-être pas de trio offensif plus dangereux en Belgique que celui d'Anderlecht. "Un trident violet et blanc dont les supporters se régalent et dont les adversaires frémissent", écrit Het Laatste Nieuws.
Kasper Dolberg, Anders Dreyer et Thorgan Hazard propulsent le Sporting à la deuxième place du classement et constituent actuellement la deuxième meilleure attaque de la Jupiler Pro League.
Et la bonne nouvelle pour Anderlecht, c'est qu'il y a encore de la marge. Hazard a pris de l'ampleur à la fin de l'année dernière et il a fait bouger Anderlecht. La montée en puissance des Mauve et Blanc cette saison est allée de pair avec la courbe de forme ascendante du joueur de 30 ans.
Hazard conserve le ballon, provoque des fautes et donne le rythme. Il est le directeur de l'équipe. L'impact de Hazard sur l'équipe devient encore plus évident lorsqu'il n'est pas là.
C'est ce qui s'est passé lors des cinq matches de championnat disputés à la fin de l'année dernière, au cours desquels il a dû s'absenter en raison d'une blessure au genou et d'une grippe. Son absence a été fortement ressentie.
Sans Hazard, Anderlecht est une équipe ordinaire
À la fin de l'année dernière, Thorgan Hazard était en pleine forme, il avait le rythme et sa condition physique s'améliorait chaque semaine. Cependant, contre le Cercle de Bruges, il a reçu un coup de pied au genou et, la semaine suivante, il voulait absolument jouer contre Gand, car il y avait une pause internationale après le match.
Il s'est donné à fond mais en a payé le prix en manquant cinq matches de championnat et un match de coupe. Au total, Hazard est resté sur la touche pendant un mois et demi.
Heureusement pour Anderlecht, il ne semble pas y avoir de dommages graves ni de problèmes structurels. Entre-temps, les problèmes de genou de Hazard sont de l'histoire ancienne et il est prêt à reprendre Anderlecht par la main.
"Vous avez vu que sans lui, Anderlecht est passé par le chas de l'aiguille juste avant le Nouvel An, tant contre Genk que contre le Cercle", a déclaré Paul Van Himst à De Morgen.
"Anderlecht le sait désormais : sans l'intensité nécessaire, nous ne sommes qu'une équipe ordinaire. Car qui, en l'absence de Thorgan Hazard, peut faire la différence avec un seul dribble", observe Het Laatste Nieuws.
Anderlecht peut donc s'estimer heureux que Hazard soit à nouveau en forme et qu'il puisse à nouveau inspirer son équipe.
Hazard atteint tranquillement la forme du Soulier d'or
Juste avant sa blessure, la question s'est posée de savoir si nous allions revoir le meilleur Thorgan Hazard à l'œuvre. Semaine après semaine, il a progressé et rendu l'équipe meilleure. En termes d'actions et de dribbles, il a fait la différence et a dépassé le niveau du championnat belge.
"En Jupiler Pro League, Thorgan se distingue de plus en plus. De gauche à droite, d'avant en arrière, c'est ainsi qu'il mène la danse de l'attaque d'Anderlecht", écrit Het Laatste Nieuws.
"Avec Thorgan Hazard, Anderlecht s'est offert le plus grand joueur de haut niveau", ajoute De Standaard. Il trouve toujours le bon joueur et l'interaction avec le latéral gauche Ludwig Augustinsson s'améliore également, tout comme la connexion avec Anders Dreyer et Kasper Dolberg.
"Il a dû s'habituer au rythme, mais ces dernières semaines, je trouve à nouveau intéressant de le voir à l'œuvre. Tout est plus puissant et plus rapide", note son frère Kylian dans De Morgen.
Pour Het Laatste Nieuws, "Il montre pourquoi il a été autorisé à brandir le Soulier d'or il y a dix ans".
Hazard est de loin le joueur d'Anderlecht le plus populaire
Sous la houlette de Brian Riemer, Thorgan Hazard se voit confier un rôle libre, avec la liberté d'improviser, de créer la confusion et le chaos pour les adversaires en surgissant non seulement à gauche, mais aussi au centre ou à droite.
"Il est très intelligent", a déclaré Riemer à propos de Hazard. "L'une de ses plus grandes qualités est de savoir où se trouvent les espaces sur le terrain, généralement avant que tout le monde ne les ait vus. Son intelligence fait de lui un joueur de tout premier plan.
Hazard est la force motrice d'Anderlecht, et il a fait passer l'équipe au niveau supérieur grâce à ses performances impressionnantes. Il est très fort avec le ballon, mais même sans le ballon, il remplit ses fonctions avec minutie.
"Thorgan est un joueur aux capacités individuelles exceptionnelles, mais aussi un formidable joueur d'équipe", a déclaré Riemer. Het Laatste Nieuws affirme que l'éthique de travail de Hazard est même un vœu pieux pour de nombreux entraîneurs.
Hazard a conquis non seulement les joueurs, le personnel et le conseil d'administration, mais aussi les supporters. Il est un grand nom du football belge et son arrivée l'été dernier a dopé les ventes de maillots du club.
Jan Vertonghen a longtemps été le joueur le plus populaire dans la boutique des supporters et Kasper Dolberg a semblé reprendre ce rôle pendant un certain temps. "Mais depuis l'arrivée de Thorgan Hazard, il les dépasse de loin", a déclaré Sophie M'Sallem, responsable du marketing d'Anderlecht, pour Het Nieuwsblad à la fin du mois de décembre.