En introduisant le VAR dans le football, les autorités voulaient permettre de réduire le nombre d'erreurs humaines.
Mais un peu partout autour du globe, les polémiques n'en finissent pas et les décisions prises ne font pas l'unanimité. Dans les interviews d'après-match, le sujet de l'arbitrage occupe une grande place.
Le VAR ne fonctionne pas bien
Chacun y va donc de sa proposition pour tenter de faire changer les choses. Une de ces propositions vient de l'ancien administrateur délégué de la fédération anglaise de football, Gordon Smith.
Ce dernier avoue que le fonctionnement du VAR n'est pas bon. "J'ai toujours été totalement en faveur du VAR mais c'est la façon dont il est géré qui ne fonctionne pas selon moi", explique-t-il.
Pour changer les choses, Smith a donc une proposition, qui s'inspire d'un autre sport où la vidéo est utilisée. Il veut que comme en tennis le banc ait la possibilité de demander un retour sur une action : s'il y a une erreur, l'équipe conserve ses challenges sinon elle en perd un à chaque demande erronée.
"Cela réduirait le nombre d'incidents examinés. Beaucoup de staffs disposent déjà d'écrans sur lesquels il est possible de voir les replays", ajoute-t-il. Une proposition qui ne fait pas l'unanimité. Certains détracteurs du VAR pensent toujours qu'il faut le bannir définitivement car il ne fait que rallentir le jeu.
C'est le cas Ian McCall, l'ancien ailier des Glasgow Rangers, qui n'est pas contre la proposition de Smith mais qui préférerait qu'on abandonne cette technologie dans le football.