Réuni au Hammersmith Apollo de Londres ce lundi, le gratin du football mondial a vu ses meilleurs acteurs être récompensés lors des FIFA The Best.
Alors que le Ballon d'Or attribue ses récompenses grâce au vote des journalistes du monde entier, la FIFA permet aussi aux acteurs eux-mêmes de voter : les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales sont appelés à élire les récipiendaires des trophées.
Premier pas vers la réconciliation ?
Cette fois-ci, c'est Lionel Messi qui a été élu meilleur joueur de l'année. L'Argentin, malgré des prestations en demi-teinte, a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé.
Kevin De Bruyne, sur la touche pendant plusieurs mois, a tout de même terminé à la quatrième place. Il a pu compter sur la première place qui lui a été attribuée par onze capitaines et quinze sélectionneurs. Plusieurs d'entre eux l'ont placé sur la dernière marche du podium comme Mbappé, Alaba ou van Dijk.
En raison de la blessure de De Bruyne, c'est Lukaku qui a voté pour la Belgique. Mais Big Rom n'a pas attribué de points à son compatriote et a préféré voter pour Messi, Mbappé et Haaland dans cet ordre. Domenico Tedesco a pour sa part placé De Bruyne en première position, suivi de Mbappé et Haaland.
Le sélectionneur national qui a été chauvin et a placé Thibaut Courtois en tête de sa liste des meilleurs gardiens. Malgré le différend qui oppose les deux hommes, le sélectionneur lui a donné sa préférence, devant Ederson et Marc-André ter Stegen. Un premier pas vers une réconciliation ?
On notera que Lukaku a de nouveau préféré un autre joueur que son compatriote en plaçant Courtois troisième, derrière Ederson et Onana, son ancien coéquipier à l'Inter.