Pour le moment, la Belgique revêt son manteau blanc. Et les épisodes neigeux pourraient s'intensifier mercredi alors que plusieurs rencontres de Coupe de Belgique sont au programme.
C'est notamment le cas du derby bruxellois entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht. Les hôtes précisent qu'ils disposent d'un chauffage pour la pelouse, comme c'est le cas pour OHL, qui recevra l'Antwerp.
Mercredi 14 heures au plus tard
"Récemment, nous avons également eu de la neige contre le Cercle de Bruges, et cela nous avait servis de bonne expérience. Le match avait pu se disputer sans problème", explique Maarten Verdoodt.
Si tout sera fait à l'Union pour jouer, comme ce sera d'ailleurs le cas ailleurs, il n'est pas à exclure que les rencontres soient annulées. La décision tombera au plus tard à 14 heures ce mercredi.
"Au plus tard mercredi à 14 heures, une décision sera prise pour savoir si tous les matchs peuvent se dérouler comme prévu", explique Lorin Parys, le CEO de la Pro League. "La praticabilité du terrain relève toujours de la décision de l’arbitre, qui évalue la situation avant le match mais l’annulation d’un match est une décision du responsable du calendrier, Nils Van Brantegem qui consulte l’IRM. Il n’y a pas de problème ce mardi pour Gand - Bruges. Pour mercredi, c’est plus incertain."
Au-delà de l'état du terrain, il faudra tenir compte de la sécurité des supporters, qui seront sur les routes pour se rendre au stade. "C’est pourquoi la décision d’annuler ou non le match sera prise mercredi à 14 heures au plus tard. Les clubs et les supporters seront ainsi informés en temps utile", précise-t-on.
En cas d'annulation de la rencontre, le calendrier serait impacté avec des demi-finales prévues ces 24 et 25 janvier qui ne pourraient donc pas avoir lieu comme prévu.