Pour Anderlecht, le début de saison a été de très bonne facture. Mais pour le moment, le Sporting n'a rien entre les mains.
Ce que certains craignent, c'est de voir Anderlecht de nouveau finir la saison sans trophée malgré un retour au premier plan. Avec une deuxième place au classement, le titre risque de se disputer jusqu'à la fin des playoffs, avec l'Union Saint-Gilloise mais peut-être aussi l'un ou l'autre club, comme ce fut le cas la saison dernière lors de la dernière journée avec trois champions différentes en quelques minutes.
"Anderlecht ne peut pas se le permettre"
Le moyen le plus sûr de mettre fin à des années de disette, c'est donc peut-être la Coupe de Belgique. Mais face à l'Union Saint-Gilloise, c'est loin d'être gagné d'avance. Et même si l'obstacle bruxellois est passé, il restera du chemin.
"Ce qui est sûr, c’est qu’Anderlecht ne peut plus se permettre de louper un trophée cette année", déclare ainsi Daniel Renders à Sudinfo. Passé par les deux clubs bruxellois - et même par les trois clubs puisqu'il a joué et entrainé au RWDM - il pense que l'absence de Vertonghen pourrait être préjudiciable pour les Mauves.
"Vertonghen, avec son expérience inégalable, c’est 30 à 40 % de l’assise défensive qui s’en va", analyse-t-il. En face, Amoura, Amani et Machida seront tous les trois absents pour cause de Coupe d'Afrique des Nations.
Il faudra donc voir si ces absences jouent un rôle dans le déroulement de la partie. Pour Anderlecht comme pour l'Union, pas question de négliger la Coupe de Belgique et le duel s'annonce donc déjà bouillant.