La blessure de Francis Amuzu oblige Anderlecht à passer à l'action sur le marché des transferts. Brian Riemer est à la recherche d'un attaquant de couloir rapide et Anderlecht envisage à nouveau de recruter le Vénézuélien Yerson Chacón, un joueur énergique et créatif, qui a déjà fait l'objet de contacts avec le club.
Chacón, considéré comme le meilleur joueur vénézuélien de sa génération, possède un talent prometteur et incarne sur le terrain le style maison d'Anderlecht.
Anderlecht doit intervenir en raison de la blessure d'Amuzu
Brian Riemer apprécie un attaquant rapide dans son équipe, quelqu'un qu'il peut faire entrer dans l'équipe de départ, ou comme remplaçant, au bon moment et dans des conditions de match spécifiques.
Cette saison, Francis Amuzu a parfaitement rempli ce rôle, mais il a également manqué de nombreux matches en raison de blessures. Actuellement, l'attaquant souffre d'une pubalgie et doit être opéré, ce qui signifie qu'il ne sera pas présent au stage d'hiver en Tunisie.
De plus, Amuzu est ambitieux et voudra éventuellement avoir plus de temps de jeu. "Si nous voulons un attaquant de couloir rapide en janvier, c'est très difficile à trouver avec notre budget", avait déclaré Riemer au début de la saison.
"Il nous sera difficile de trouver quelqu'un de meilleur qu'Amuzu. J'espère surtout qu'Amuzu sera en forme à partir de janvier. Mais si cela continue, nous devrons peut-être faire quelque chose à ce niveau", a déclaré l'entraîneur.
Yerson Chacón : un type-Noa Lang
Comme lors de l'été 2022, Anderlecht est à nouveau lié à Yerson 'Ronaldo' Chacón de Táchira.
L'attaquant vénézuélien de 20 ans intéressait également le Club de Bruges, qui cherchait un successeur à Noa Lang, lequel a finalement été transféré au PSV Eindhoven un an plus tard.
Chacón peut donc être considéré comme un joueur du même type que Lang. Il n'est pas lent, possède un bon dribble et est très doué techniquement.
En outre, Chacón est également un joueur orienté vers le but et décisif, comme en témoigne son nombre élevé de buts et de passes décisives. La saison dernière, Chacón a signé 10 actions décisives (4 buts + 6 passes décisives) en 22 matches pour son club de Táchira.
En plus de ses dribbles rapides et sa bonne vue d'ensemble, il fait également honneur à son équipe dans le jeu de construction. En revanche, sa vitesse n'est pas de tout premier ordre et son gabarit (1 mètre 69) ne fait pas non plus de lui l'un des plus costauds.
Bref, un diamant brut. Mais à Bruxelles, on sait s'en accommoder.
Meilleur joueur vénézuélien de la génération 2003
Yerson Chacón est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la Primera Division et il a été qualifié de meilleur joueur vénézuélien de la génération 2003. Son grand talent n'a pas échappé aux recruteurs et aux médias spécialisés.
Le célèbre Jacek Kulig, par exemple, lui prédit un grand avenir et l'Observatoire du football du CIES a désigné le Vénézuélien comme l'un des 100 meilleurs footballeurs adolescents il y a deux ans. Dans le même temps, il a également été désigné meilleur joueur vénézuélien de l'année lors d'un vote organisé par El País.
Ce n'est donc pas une coïncidence si Chacon, aujourd'hui âgé de 20 ans, a été associé à un éventuel transfert en Europe. Des clubs comme Anderlecht et le Club de Bruges, ainsi que Sheffield United, Blackburn Rovers, Bournemouth, le RC Strasbourg et Angers SCO l'avaient dans leur collimateur.
L'année dernière, Chacon n'a toutefois pas connu sa meilleure saison et a livré des performances irrégulières, avec de nombreux hauts et bas, ce qui a fait baisser quelque peu l'intérêt des clubs étrangers.
Énergique et créatif : Chacón est un adversaire ennuyeux
Yerson Chacón a un immense talent et à 20 ans, il reste un joueur prometteur à suivre de près, comme l'a bien compris Anderlecht. L'attaquant droitier peut être utilisé à différents postes, comme milieu offensif ou attaquant de couloir gauche ou droit.
Depuis la gauche, Chacón peut s'infiltrer de manière menaçante. Avec un centre de gravité bas, une excellente technique et un bon équilibre, il est un adversaire redoutable.
Chacón est un attaquant énergique et créatif qui aime les duels en tête-à-tête avec les défenseurs. Chacón n'est pas un inconnu en ce qui concerne son talent footballistique.
En effet, en tant que footballeur professionnel, Yerson suit les traces de son père Gerzón, qui était un footballeur bien connu au Venezuela pendant ses années d'activité et qui a même compté 26 sélections en équipe nationale.
Au vu des grandes qualités prometteuses de Yerson, il ne fait aucun doute qu'il égalera, voire dépassera un jour, la carrière de son père, qui travaille actuellement en tant que directeur technique dans le club de Yerson.