En Belgique, cela fait longtemps qu'on a compris qu'il fallait miser sur les jeunes et leur formation. Plusieurs clubs ont ainsi investi dans ce domaine et cela porte ses fruits.
Les dix dernières années, un club a excellé en la matière, c'est Anderlercht. Au-delà des impressions, les chiffres prouvent que Neerpede est un générateur de futurs champions.
Les clubs belges au top
L'observatoire du football (CIES) a dressé une liste des académies dans le monde qui ont généré le plus de revenus avec les ventes de joueurs au cours de la dernière décennie. Et Anderlecht figure en très bonne position avec une vingt-cinquième place mondiale.
Le Sporting a généré pas moins de 179,2 millions d'euros, une somme qui tient compte des transferts, des bonus et des pourcentages de revente ultérieure. Les joueurs pris en considération sont ceux qui ont passé au moins trois ans au club avant leurs 21 ans et qui possèdent le passeport du pays.
Pour Anderlecht, c'est très loin derrière le top 3 mondial, composé de Benfica (516 millions), l'Ajax (376 millions) et Lyon (370 millions) mais c'est aussi loin devant des clubs comme le Standard (72,3 millions) et le Club de Bruges (72,5 millions).
C'est aussi loin devant la Juventus (94 millions), le Bayern Munich (118 millions) et même Manchester United (174 millions).
"Cela fait forcément plaisir (de figurer dans ce ranking)", déclare à Sudinfo Réginal Goreux, actuel entraineur du SL16 FC et directeur de l’académie du Standard. "C’est le projet du club, ça n’a pas changé ces dernières années. On se doit de tout mettre en œuvre pour préparer les jeunes au mieux. Ce n’est pas plus difficile aujourd’hui, au contraire, puisqu’avec le SL16 FC en deuxième division, nos jeunes sont dans les meilleures conditions pour apprendre. Ceux qui ne sont pas prêts pour l’équipe A peuvent faire leurs dents en Challenger Pro League, qui est vraiment différent d’un championnat U21."