La semaine prochaine, il n'y aura pas que les quarts de finale de la Croky Cup et la reprise du championnat qui seront à l'ordre du jour. En effet, le Soulier d'Or sera également décerné le jeudi 18 janvier. Et Toby Alderweireld est actuellement considéré comme le grand favori.
Traditionnellement, le vote pour le Soulier d'or se déroule en deux tours. L'un concerne la seconde moitié de la saison dernière, l'autre la première moitié de la saison en cours. Par conséquent, les chances de gagner sont assez minces pour les nombreux joueurs qui sont partis à l'étranger lors du mercato d'été.
Pour la 70e édition, un élément supplémentaire entre en jeu. Ainsi, l'organisation a annoncé cette semaine que les supporters auront également leur mot à dire. Lors de la cérémonie de remise des prix, ils pourront voter pour le joueur qui, selon eux, devrait gagner parmi les trois premiers. Ces votes compteront pour 20 %.
Toby, le grand favori
Pour l'instant, rien n'est donc joué. Au cours des derniers mois, plusieurs joueurs ont réussi à obtenir les votes nécessaires. Notamment Mohamed Amoura et Cameron Puertas, qui ont permis à l'Union SG de se hisser au rang de leader incontesté. Ou encore Jan Vertonghen, symbole de la renaissance d'Anderlecht.
Mais le grand favori reste Toby Alderweireld. En tant que capitaine, il a mené l'Antwerp au titre national, à la coupe et à la supercoupe. Et c'est lui qui a marqué le but décisif pour le titre de champion. L'ancien Diable Rouge peut aussi compter sur la sympathie du public.
Pourtant, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste à l'idée d'une éventuelle victoire du capitaine anversois. Jef Jurion, figure de proue d'Anderlecht et plus ancien lauréat du Soulier d'or encore en vie, préférerait voir triompher un autre type de joueur.
"Je ne pense pas qu'Alderweireld soit un joueur pour gagner le Soulier d'Or, un peu trop peu de classe. Je préfère Vermeeren, ce jeune homme. Ou celui de Bruges, Skov Olsen, ce n'est pas mal non plus ", reprend Het Laatste Nieuws.
Jurion n'ignore pas non plus les stars de l'Union SG, le leader de la Jupiler Pro League. "Puertas est bon, et celui qui marque tous ces buts : Amoura. L'Union, c'est le football d'aujourd'hui : fort physiquement. Ils sont trop rapides et trop forts pour les autres".