Genk a réagi ce mercredi suite à la décision du département d'arbitrage de ne pas rejouer le match contre Anderlecht. Le club limbourgeois a publié un communiqué sur son site internet.
"Le KRC Genk a été informé hier de la décision du département d'arbitrage professionnel, qui déclare la plainte du club non fondée. Après analyse de la justification, nous restons sur un sentiment de perplexité et de déception.
En tant que club, nous accordons une grande importance à l'esprit sportif et nous essayons toujours de créer les conditions les plus professionnelles possibles pour atteindre nos objectifs ambitieux.
Le sport de haut niveau ne peut être pratiqué au plus haut niveau que si toutes les parties impliquées s'efforcent d'atteindre le plus haut niveau. Nous acceptons que des erreurs humaines soient commises dans un environnement sportif de haut niveau ambitieux et qu'elles soient même inhérentes au sport de haut niveau.
Que les règles du jeu ne soient ni connues ni appliquées, nous ne pouvons pas l'accepter. Déclarer, en gardant à l'esprit l'image connue ci-jointe, que l'on n'a pas regardé les joueurs d'Anderlecht au moment de tirer le coup de pied de réparation défie toute imagination. Néanmoins, sur la base des images, nous ne remettons pas en question les déclarations des arbitres compétents.
Les conclusions qu'en tire le Service d'Arbitrage Professionnel le sont d'autant plus que le Service d'Arbitrage Professionnel agit en tant que partie impliquée et juge dans cette affaire. A notre avis, la focalisation unilatérale sur la position de Yira Sor et le fait de ne pas regarder les joueurs d'Anderlecht à ce stade est une erreur évidente dans l'application des règles du jeu.
En tant que club de haut niveau ambitieux, nous refusons de nous résigner à cette décision et estimons qu'il y a suffisamment de raisons juridiques pour poursuivre la procédure dans l'intérêt de la crédibilité du football belge.
Communication publique entre le VAR et les arbitres
Nous comptons sur un traitement rapide de cette procédure. En outre, nous pensons que le fait de rendre publique la communication entre le VAR et les arbitres apporterait de la clarté et pourrait contribuer à la professionnalisation du football professionnel belge.
Entre-temps, nous concentrerons toute notre énergie sur nos objectifs sportifs et ferons tout notre possible pour utiliser notre profonde déception comme un carburant pour les atteindre".