Neymar peut entrer dans l'histoire de la Champions League ce mardi. S'il fait trember les filets face au Bayern, il deviendra le premier joueur à avoir marqué au moins un but lors de chaque rencontre de phase de poules. Pour patienter, Footnews.be vous propose cinq anecdotes insolites à propos de l'astre brésilien.
- Dieux vaudous. Après s'être fait humilier à domicile face à l'Allemagne (1-7) en demi-finale de la Coupe du Monde, le Brésil avait l'occasion de se "racheter" lors des Jeux olympiques de Rio deux ans plus tard. Promu capitaine, Neymar et sa bande débutent très mal la compétition au point de frôler l'élimination en phase de groupe. C'est alors que les dieux vaudous ont été invoqués. Un adepte de la religion afro-brésilienne, Helio Sillman, a décidé de les implorer à travers un rituel connu sous le nom de « Macumba ». L'objectif étant d'envoyer un maximum d'énergie positive à Neymar. Et ça a marché: le Brésil a écrasé le Danemark 4-0 et a réussi à passer au tour suivant, jusqu'à remporter la finale face à... l'Allemagne aux tirs au but. "Ney", poussé par les Dieux, a marqué le but décisif.
- Fêtard. II ne l'a jamais nié. Neymar, comme tout bon brésilien qui se respecte, adore la fête. “J'ai 24 ans et j'ai mes défauts, je ne suis pas parfait. J'adore sortir et m'amuser avec mes amis. Pourquoi ne pourrais-je pas sortir faire la fête? C'est ma vie privée. Sur le terrain je donne toujours tout ce que j'ai.”, a-t-il récemment déclaré.
- 5 février. Qu'ont en commun, en plus de leur sens du but, Carlos Tevez, Cristiano Ronaldo et Neymar Jr? Une date: le 5 février. Ce jour là, les 3 footballeurs soufflent leurs bougies d'anniversaire.Tevez, né en 1984, fut le premier à le faire. L'année suivante, en 1985, c'était au tour du Portugais. Neymar Jr les a rejoint en 1992.
- Réseaux sociaux. Neymar vient de conquérir l'Everest des transferts les chers du monde avec les 222 millions que le PSG a déboursé pour s'attacher ses services, loin devant les 105 millions que Manchester avait mis sur la table pur recruter Paul Pogba en août 2016. Sur les réseaux sociaux, cependant, il lui reste encore des sommets à atteindre. Même si ses audiences sont déjà excellentes. Sur Twitter, il compte 30,5 millions d'abonnés, 58 millions sur Facebook et 78 millions sur Instagram, soit 176 millions au total. Des chiffres supérieurs, par exemple, à ceux de Lionel Messi mais encore loin des 282 millions qu'accumule Cristiano Ronaldo sur les trois réseaux sociaux. Un défi de plus pour le Brésilien.
- Îles Marshall et République des Palaos - Le montant astronomique du transfert de Neymar se prête aux comparaisons les plus insolistes. Si l'attaquant était un pays avec un budget de 222 millions d'euros, il occuperait la 206e place dans la liste des nations les plus riches, selon les infos de l'ONU. Concrètement, il se situerait entre les Îles Marshall et la République des Palaos.