Au Standard, après le licenciement de Carl Hoefkens, c'est Ivan Leko qui a été choisi. Un coach qui doit faire face à une critique, celle d'avoir été impliqué dans le Footbelgate, le scandale qui a agité le monde du football belge.
Le Croate qui a décidé de s'engager avec les Rouches en sachant que le club ne vit pas des moments faciles, notamment financièrement.
"Discussion franche et transparente"
Sur le scandale et la situation financière, Pierre Locht déclare à Sudinfo : "Nous avons eu une discussion franche et transparente avec Ivan. Il suit l’actualité belge et connaît bien l’histoire du Standard. Il sait qu’il est dans un club qui traverse une période difficile mais il sait aussi qu’il y a un actionnaire qui fait ce qu’il faut. Concernant le Footbelgate, nous avons eu échange, court mais transparent, sur ce qui lui a été reproché et sur le fait qu’aujourd’hui, comme beaucoup d’autres, il est hors du dossier."
En s'engageant au Standard, Leko est devenu le dix-neuvième entraineur en quatorze ans en bord de Meuse. "Le Standard reste un grand club, où l’ambition est toujours haute. Il y a parfois eu des erreurs de gestion, mais il faut aussi dire que la longévité d’un coach, dans n’importe quel club, n’est jamais certaine, sauf exceptions. Et puis, la saison passée, notre coach est parti de lui-même", déclare Locht.