L'été prochain, les Diables Rouges se rendront en Allemagne pour y disputer l'Euro. Lors des deux derniers championnats d'Europe, la Belgique a toujours fait partie des favoris (de l'ombre).
En 2016, cependant, les choses ont complètement dérapé après un fiasco tactique contre le Pays de Galles. En 2021, c'est une équipe très affaiblie qui a été balayée par l'Italie, futur vainqueur.
L'été prochain, les Belges pourront donc prendre leur revanche. Mais ils devront le faire avec une sélection renouvelée. Depuis le dernier Championnat d'Europe, l'équipe nationale a perdu un certain nombre de titulaires.
Entre-temps, une nouvelle génération frappe à la porte. Selon Thibaut Courtois, qui manque le Championnat d'Europe pour des raisons connues, il y a aussi beaucoup de talent. Mais cela ne garantit pas un avenir radieux.
"Nous avons des jeunes talentueux qui montent rapidement en puissance. Mais parfois, il faut attendre un certain temps avant qu'ils ne se révèlent vraiment. Il est difficile de prédire jusqu'où ils iront, mais c'est le football", peut-on lire sur le site Internet de la FIFA.
Doku, impressionnant
L'une des vedettes de la nouvelle génération a déjà impressionné au sommet de l'Europe cette saison. Jérémy Doku a en effet connu d'excellents débuts à Manchester City avant de se blesser. S'il est épargné par les blessures graves pour la suite de sa carrière, le jeune joueur formé à Anderlecht semble avoir le potentiel pour devenir un vrai joueur du top mondial.
Courtois semble lui aussi impressionné par le rapide attaquant de couloir. "Je pense que Doku est quelqu'un qui peut aller loin. Il y a quelques années, personne n'avait entendu parler de lui et maintenant il est à Manchester City, où il montre ce qu'il peut faire au plus haut niveau", a déclaré le gardien du Real Madrid.