Genk et Anderlecht passeront les prochains jours sous des cieux plus cléments, mais il ne fait aucun doute qu'ils suivront de près l'évolution de la situation suite à la polémique du dernier match. A Tubize, les débats seront ouverts dès vendredi pour savoir si leur duel sera rejoué ou non.
Pour rappel, après s'être inclinés 2-1 au Lotto Park juste avant Noël, les Limbourgeois ont demandé à ce que le match soit rejoué. Le corps arbitral s'est en effet trompé en n'accordant pas un nouveau penalty à Genk alors que plusieurs joueurs étaient entrés trop tôt dans les seize mètres. Erreur humaine ou pas ?
Une erreur, a-t-on jugé du côté de Genk, qui a décidé de porter plainte. Immédiatement après le match, le département des arbitres a lui-même admis que les règles n'avaient pas été suivies correctement. Bien que, pour l'instant, la véritable raison de cette bévue reste une supposition.
Si le corps arbitral n'a pas remarqué que non seulement Yira Sor, mais aussi certains joueurs d'Anderlecht sont rentrés dans tôt dans la zone interdite, il s'agit d'une "erreur humaine" et il n'y a donc aucune raison pour que le match soit rejoué. Dans l'autre cas, en revanche, ce serait différent.
Communication avec le VAR
Les témoignages de l'arbitre Nathan Verboomen et du VAR Jan Boterberg seront donc cruciaux, tout comme la communication entre les deux. Entre-temps, Genk a déjà reçu et demandé l'accès aux enregistrements de ceux-ci, ce qui pourrait bien plaider en sa faveur, selon Het Belang van Limburg.
"Sur la base de ce que nos avocats ont vu, nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une erreur concernant les règles du jeu", a déclaré le club, qui ne s'est pas étendu sur le sujet. La demande d'une audience publique dans l'intérêt de la transparence a malheureusement été rejetée.