Comme chaque année, plusieurs joueurs se retrouvent sur le carreau. Certains trouvent rapidement une nouvelle porte de sortie, d'autres peinent sérieusement à convaincre un club de leur offrir une nouvelle chance. Un ancien du Standard de Liège sait plus que certainement de quoi nous parlons.
En janvier 2022, alors que le club du bord de Meuse se trouve dans un bourbier comme pas possible, il prend alors la décision d'aller chercher Joachim Van Damme (32 ans), au FC Malines. Un demi-million d'euros a été nécessaire pour convaincre les Anversois, de laisser filer le gaucher d'un mètre nonante-sept. Alors que celui-ci pensait sérieusement avoir décroché le transfert de toute une vie, l'aventure a finalement été pour le moins cauchemardesque.
Quatre rencontres disputées lors de ses six premiers mois dans la Cité Ardente avant de finalement d'être prêté au SK Beveren. En terre waaslandienne, Joachim Van Damme avait pris part à dix-neuf matchs sans toutefois parvenir à marquer les esprits. Raison pour laquelle, il est aujourd'hui sans club.
Le FC Malines reste, à ce jour, le club pour lequel le natif de Beveren a fait le plus d'apparitions: cent cinquante au total. Pour le SKB, club de sa ville natale, il se sera battu pour le blason à cent sept reprises.
Des clubs où Joachim Van Damme pourrait encore être utile
Le Patro Eisden a, l'été dernier, offert un contrat à Stef Peeters, joueur expérimenté, qui avait, jusqu'ici, réalisé la plus grande partie de sa carrière, en Jupiler Pro League. Les Francs Borains ont, ces derniers temps, également beaucoup misé sur l'expérience. Qui plus est, les Hennuyers pointent le bout de leur nez, à la dernière place du classement de Challenger Pro League. On dirait bien que les dirigeants des Verts auront plus que jamais besoin de renforts pour aller chercher ce maintien. On se rend bien compte qu'un transfert vers l'élite du football belge semble presque impossible pour le Waaslandien. En attendant, des clubs comme Deinze ou encore Lommel pourraient, néanmoins, être une bonne affaire pour Joachim Van Damme.