En Premier League aussi l'arbitrage est au centre de toutes les attentions. C'est notamment le cas pour la rencontre qui opposait Everton à Manchester City.
Alors que le score est de 1-1, Amadou Onana est à la lutte avec Nathan Aké pour contrer le ballon de ce dernier. Un ballon qui finit par toucher la main du Diable Rouge, qui se trouvait devant son visage.
"Ce n'est pas du tout un penalty"
L'arbitre ne donne pas penalty mais accorde un corner avant d'être rappelé à l'ordre par le juge de touche, qui donne quant à lui penalty. Les polémiques commencent alors à naitre et chacun va y aller de son avis.
"Est-ce qu’il y a penalty ? Je n’en ai aucune idée ! Je pense que personne n’en a la moindre idée. Il y a quelques mois, nous avons eu un appel Zoom à propos des fautes de main. Tous les managers ont dit que c’était une farce et que nous ne savions pas pourquoi ils donnaient des penaltys", expliquait Sean Dyche, l'entraineur d'Everton, à l'issue de la rencontre.
Du côté des consultants, chacun va aussi s'exprimer sur le sujet. C'est le cas de Roberto Martinez, qui a entrainé Everton et qui suivait la rencontre pour Amazon Prime. "Pour moi, ce n’est pas du tout un penalty. Je crois que ceux qui connaissent le football diront tous que ce ne mérite pas une telle sanction", déclare ainsi l'Espagnol.
Mark Clattenburg, l'ancien arbitre, nuance de son côté en déclarant : "Personne ne dit que cette décision est mauvaise. Avec les règles d’aujourd’hui, la main doit être sifflée. Mais nous pouvons nous poser une question : cette règle est-elle bonne ? Si elle est mauvaise, il faut l’adapter."