En Jupiler Pro League, les dernières rencontres de l'année 2023 ont eu lieu ce mercredi. C'est le 19 janvier que les clubs se sont donnés rendez-vous pour la reprise.
Avec vingt journées disputées sur les quarante au programme pour les clubs qui seront dans le top 6, on a donc atteint la moitié de la compétition et on peut donc voir des tendances se dégager.
"Ils ont tout ce qu'il faut"
En tête du classement, on continue de retrouver une Union Saint-Gilloise qui n'en finit plus de surprendre et qui compte six points de plus qu'Anderlecht. Les Unionistes comptent même dix points d'avance sur Gand, ce qui laisse pas mal de marge même avec la division des points par deux.
Pour Degryse, les hommes de Blessin sont donc les favoris : "Ils ont tout ce qu'il faut pour être champions. Par rapport aux années précédentes, ils ont ajouté quelques ingrédients. Ils ont placé la barre encore plus haut et cette volonté de vouloir gagner les rend encore plus forts et plus complets", explique l'ancien Diable Rouge à Het Laatste Nieuws.
"Cela me rappelle un peu la mentalité du Club de Bruges quand il a été champion trois fois de suite. L'Union ne se considère pas comme favorite mais elle n'y échappera pas. La question est maintenant de voir comment l'équipe va gérer ce rôle", ajoute Degryse.
Pour lui, après être passé deux fois à côté du titre, il n'est pas envisageable que cela se reproduise une troisième fois. À l'issue du match à Bruges, Anthony Moris semblait en tout cas aller dans le sens de Degryse, avouant que s'il fallait gagner "sale", l'Union le ferait. Pour lui, c'est le seul moyen de gagner des titres.