Samedi au Lotto Park, Nathan Verboomen et Jan Boterberg ne se doutaient pas que la décision qu'ils allaient prendre avant la demi-heure allait continuer de faire parler plusieurs jours.
Ce lundi, le fait qu'ils aient empêché Genk de retirer son penalty malgré des images qui prouvent que ça aurait dû être le cas si le règlement avait été suivi fait énormément jaser.*
Penalty à retirer
Et pour Vrancken, l'idée était de reporter la rencontre face à l'Antwerp de ce mardi en raison des suspensions de Paintsil et Munoz, qui seraient annulées si la décision de rejouer le match à Anderlecht était prise. "Idéalement, nous aurions préféré un report du match dans l’attente du verdict. Les cartes de samedi ont une influence pour ce mardi, on ne devrait pas subir les conséquences d’un match qui peut être annulé. Mais on va jouer à fond dans un stade plein devant notre public", déclare Vrancken.
Et si Brian Riemer parle d'erreur humaine, Stpéhane Breda ne vot pas les choses sous cet angle. L'ancien arbitre explique à Sudinfo : "Si M. Verboomen avait décidé seul d’annuler le penalty, on aurait pu évoquer l’erreur d’interprétation. Il pouvait n’avoir vu que Sor sans se rendre compte que Verschaeren était également fautif."
Et Breda de conclure: "Mais il y a le VAR et la décision de valider le penalty est invalidée par son intervention. Or, à partir du moment où un joueur de chaque équipe (ou uniquement des joueurs de l’équipe qui défend) est dans le rectangle, il est à retirer."