Sven Kums est un footballeur professionnel belge, né le 26 février 1988 à Asse. Il évolue généralement au poste de milieu de terrain. Au cours de sa carrière, Kums a joué pour plusieurs clubs comme Anderlecht, Lierse, Courtrai, Heerenveen, Zulte-Waregem, La Gantoise et l’Udinese. Sous contrat jusqu'en juin 2024, Sven Kums s’exprime sur le futur de sa carrière.
Appelé par Marc Wilmots pour participer aux matchs de qualification pour l'Euro 2016 contre Andorre et Israël avec l'équipe nationale belge, il a également été convoqué pour le match amical contre le Mexique, bien qu'il n'ait jamais eu l'occasion de jouer lors de cette rencontre. Pourtant Sven Kums est devenu une vraie valeur sûre pour la Jupiler Pro League.
L'été dernier, Sven Kums était déjà en fin de contrat avec Gand, et les pourparlers pour prolonger d'une année supplémentaire avaient connu quelques difficultés. À l'heure actuelle, étant donné le niveau de performance et la constance du Soulier d'Or 2015, des rumeurs laissent entendre qu'une nouvelle offre de contrat pourrait lui être présentée dans un futur proche.
Le champion de Belgique 2024-2015 avec La Gantoise a déclaré:" Continuer ou arrêter ? Je prendrai ma décision en février prochain. Je veux arrêter quand je sens que mon corps ne veut plus. Et surtout, sur un bon sentiment : choisir mon moment ! En fait, j’essaie de ne pas trop y penser, car je connais pas mal de joueurs qui sont tombés dans un trou noir après leur carrière. J’ai un peu anticipé en passant mes diplômes d’entraîneur. Mais franchement, cette carrière-là ne m’attire pas trop car vous n’avez plus de week-ends… et je veux voir grandir mes enfants. En fait, j’aimerais bien encore jouer 9 saisons ! 45 ans pour stopper, c’est pas mal, hein ?”
GAND CHAMPION?
Sven Kums peut se vanter d'avoir remporté un Soulier d'Or, un titre de champion, une Coupe de Belgique et deux Super-Coupes. À la fin de la saison en cours, il pourrait ajouter de nouveaux trophées à son palmarès.
"Gand champion ? C’est beaucoup trop tôt pour le dire. Actuellement, on est 3ème et je dois dire qu’on est à la place qu’on mérite… comme l’Union Saint-Gilloise, qui est en tête. Donc on va d’abord assurer les Play-Offs, puis on verra. Mais comme sportif, on vise toujours le plus haut, donc oui, forcément, l’ambition est d’être champion. Comparé à La Gantoise championne de 2015, on a beaucoup de qualités comparables mais nos profils actuels sont différents. Les programmes aussi : à l’époque, on ne jouait pas l’Europe en semaine. C’est une fameuse différence."