L'ouverture du marché des transferts, c'est pour très bientôt. En coulisses, on s'active donc plus que jamais. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* De Ketelaere ciblé par deux "grands" de la Premier League.- Depuis le 16 août dernier, Charles De Ketelaere est prêté à l'Atalanta Bergame par le Milan AC. Les dirigeants bergamasques ont cependant une option d'achat à leur disposition. Mais selon les informations de Todofichajes, Arsenal et Manchester United ont, ces dernières heures, manifesté un certain intérêt pour le natif de Bruges. Il faut dire que depuis son départ du Milan AC, celui-ci a déjà planté quatre buts et délivré autant de passes décisives en dix-neuf rencontres.
Le Flandrien de 22 ans est encore lié au mythique club italien jusqu'en juin 2027. Sa valeur est actuellement estimée à vingt-cinq millions d'euros. Bien loin des trente-six millions déboursés par les Lombards, en 2022, pour convaincre le Club Bruges, de laisser filer Charles De Ketelaere. L'Atalanta, de son côté, a tout de même déboursé pas moins de trois millions d'euros pour se faire prêter le gaucher d'un mètre nonante-deux. L'ancien club de Timothy Castagne pourrait réaliser la bonne affaire en levant l'option d'achat pour ensuite revendre CDK dans la foulée.
* Jurgen Klopp songe à Johan Bokayoko pour succéder à Mo Salah.- Bien que le club ait rejeté une offre de 150 millions de livres sterling d'Al-Ittihad pour Mo Salah, l'intérêt persiste, et Liverpool pourrait faire face à d'autres offres de la Pro League saoudienne à l'avenir. Salah devant de surcroît manquer jusqu'à six semaines en raison de ses engagements internationaux avec l'Egypte à la Coupe d'Afrique des Nations, le besoin de solutions à court et à long terme devient encore plus pressant.
Dans ce contexte, Liverpool a jeté son dévolu sur Johan Bakayoko, le talentueux ailier belge de 20 ans qui joue actuellement au PSV Eindhoven. Si Brentford a failli le recruter l'été dernier, Liverpool apparaît aujourd'hui comme un concurrent sérieux, prêt à utiliser son budget de transfert de janvier pour s'attacher les services du Diable Rouge. Les Reds envisageraient par ailleurs aussi de s'attacher les services du milieu de terrain de ManCity Kalvin Phillips, également dans le collimateur de la Juventus et de Newcastle.
* La Vieille Dame s'intéresserait à ce Diable Rouge.- Les bonnes performances d' Arthur Theate au Stade Rennais, qui l'a transféré de Bologne pour 20 millions d'euros, ne sont pas passées inaperçues.
La Juventus, à la recherche de renforts défensifs envisagerait en effet de recruter Theate et/ou Leonardo Balerdi (Olympique de Marseille). Aucune offre concrète n'a toutefois encore été formulée.
En Jupiler Pro League
* Un Islandais pour remplacer Paul Nardi ? - La Gantoise négocierait depuis plusieurs jours avec le club suédois d'Elfsborg, dans l'espoir de recruter son gardien islandais Hakon Valdimarsson, également convoité par Anderlecht. Les négociations avanceraient dans le bon sens, selon Het Nieuwsblad. En cas d'échec, les dirigeants flandriens qui doivent impérativement pallier à la longue absence de Paul Nardi, grièvement blessé au genou, devraient alors se tourner vers Daniel Schmidt, le portier japonais de Saint-Trond. La piste menant à l'international islandais (22 ans, 5 sélections) semble, toutefois la plus intéressante.
* Buchanan à l'Inter, cela se précise, mais.... - A la veille d'un déplacement au RWDM, Ronny Deila a dévoilé sa sélection pour le match à Molenbeek. Tajon Buchanan n'y figure pas. L'arrière droit canadien de 24 ans serait sur le point de rejoindre l'Inter Milan. Cette absence n'est en tout cas pas due à une blessure. Il a été convenu, d'un commun accord, que le Canadien ne ferait plus partie de l'effectif en vue d'un transfert lors du mercato hivernal. Il n'avait d'ailleurs déjà pas participé aux deux derniers matchs face à Bodö Glimt et La Gantoise (2-0).
Ces dernières semaines, le positionnement de Maxim De Cuyper, gaucher, au poste d'arrière droit, laissait soupçonner un éventuel départ de Buchanan. Interrogé sur le sujet lors de sa conférence de presse jeudi, Ronny Deila n'a pas voulu trop s'étendre sur un éventuel transfert. "Pour l'instant, Tajon Buchanan est toujours avec nous", a-t-il en effet déclaré.
Le Club Bruges avait recruté Buchanan à l'hiver 2022 en déboursant plus de six millions d'euros. Il veut à présent réaliser un important bénéfice en le vendant à un cador européen comme l'Inter Milan. Il ne laissera donc pas partir son joueur en janvier, s'il est vrai que le club italien ne serait prêt à débourser que 7 à 8 millions d'euros.Buchanan a jusqu'à présent disputé 67 matchs avec le Club Bruges, marquant cinq fois.
* Le Club Bruges est intéressé par Lilian Brassier. - Le Club Bruges voudrait bien s'attacher les service de Lilian Brassier, 24 ans, défenseur central du Stade Brestois, actuellement quatrième de la Ligue 1 française.
Mais l'AS Monaco a déjà pris de l'avance dans le dossier, que suivent également de près l'Atalanta Bergame et Sassuolo.
La valeur de Brassier, sous contrat à Brest jusque fin juin 2025, est estimée à huit millions d'euros. Les Bretons avaient déboursé un peu moins de deux millions d'euros, en 2021, pour convaincre le Stade Rennais de laisser filer le Parisien de 24 ans, au stade Francis Le Blé.
* Anderlecht n'est pas tout seul sur le coup.- Tottenham et six autres clubs seraient également entrés dans la danse pour signer Stanis Idumbo, le milieu offensif belge de 18 ans d'Ajax Amsterdam formé à La Gantoise et au Club Bruges. L'international U19 (5 sélections), sous contrat jusqu'en juin prochain, a, de son côté déjà fait savoir qu'il ne comptait pas poursuivre son aventure dans la capitale néerlandaise.
Idumbo a marqué trois buts en dix matchs de Keuken Kampioen Divisie (D2 néerlandaise), et veut rejoindre un club où il jouera en équipe première. Ce que Feyenoord et le PSV Eindhoven ne peuvent lui promettre.
* Denkey sur les tablettes de l'AC Milan.- Selon les informations de Tuttosport, les dirigeants lombards auraient coché, dans leur calepin, le nom de Kevin Denkey. Il faut dire que ces derniers temps, l'attaquant vedette du Cercle de Bruges a marqué pas moins de seize buts en vingt rencontres. Jeunes Footeux avait il y quelques jours, déjà fait savoir que Rennes, Lille et Lyon étaient également intéressés à l'idée de signer l'international togolais de 23 ans. Reste désormais plus qu'à voir si les Groen en Zwart accepteront de se séparer du natif de Lomé, encore sous contrat avec les Brugeois jusqu'en juin 2026. Sa valeur est actuellement estimée à huit millions d'euros. En 2021, la direction flandrienne avait déboursé deux millions d'euros pour convaincre le Nîmes Olympique, de laisser filer le renard des surfaces, au Jan Breydelstadion.
* Un jackpot de 10 à 12 millions d'euros pour le STVV ? - Enfin Matt Smets aurait attiré l'attention de l'AC Milan et de l'Atalanta Bergame. Les deux clubs italiens, à la recherche d'un défenseur, auraient reçu des rapports positifs sur le joueur de 19 ans. Saint-Trond qui avait été le chercher gratuitement à l'Académie de Genk en 2018 demanderait entre dix et douze millions d'euros pour le joueur qui en vaut quatre, selonTransfermarkt.
À LIRE AUSSI
https://www.footnews.be/news/400830/la-cour-de-justice-de-lunion-europeenne-donne-raison-a-lantwerp