Les Diables Rouges se rendront au Championnat d'Europe l'été prochain sans Thibaut Courtois. Le gardien de but l'a lui-même confirmé dans une interview publiée mardi, dans laquelle il a également critiqué le sélectionneur national Domenico Tedesco. Mais le successeur de Roberto Martinez bénéficie de nombreux soutiens.
Depuis la polémique autour du brassard de capitaine et son forfait pour le déplacement en Estonie, Courtois n'avait plsu évoqué l'équipe nationale. Mais mardi, il a joué cartes sur table. Les supporters et les coéquipiers ont même reçu des excuses de la part du gardien de but. Tedesco, en revanche, n'a pas reçu d'excuses et, bien au contraire.
Courtois, par exemple, ne s'est pas senti reconnu par le sélectionneur national, qu'il a accusé d'avoir délibérément monté une attaque médiatique contre lui. "Tedesco voulait lancer une attaque contre moi, une attaque qu'il avait annoncée la veille. Je me suis dit : "Allez, ça ne sert à rien et ça va créer une rupture de confiance. De plus, le lendemain, des choses ont été divulguées à la presse, dont je sais qu'elles venaient de son côté", a-t-il notamment déclaré.
Respect envers Tedesco
Le gardien de but lui-même affirme qu'il ne s'agit pas du brassard de capitaine, mais il y fait constamment référence. Il parle également d'un manque de reconnaissance de la part de la Fédération. Pourtant, juste avant le match en question, Courtois a été largement honoré à l'occasion de sa 100e sélection. L'Union Belge a même associé son épouse Mishel Gerzig aux festivités.
Vital Borkelmans, qui a travaillé en étroite collaboration avec Courtois à l'époque en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe nationale sous la direction de Marc Wimots, ne mâche pas ses mots à l'égard du gardien de but.
"Ce Championnat d'Europe... désolé, mais avec sa blessure, on peut vraiment en revenir à six mois. C'est la personne même de Courtois qui est en cause. Avec tout ce qu'il a déjà accompli dans sa carrière, c'est dommage qu'il ne réagisse pas avec maturité", rapporte Het Nieuwsblad.
En revanche, il ne tarit pas d'éloges sur Tedesco qui, selon lui, a géré l'affaire au mieux. Toutefois, la situation n'a pas été facile pour lui, qui n'en est qu'à ses premiers mois en tant que sélectionneur national.
"Tedesco doit être cohérent avec le groupe. La façon dont il a géré cette affaire lui a valu beaucoup de respect de ma part. Il est direct. Marc était aussi comme ça", conclut Borkelmans.