"Anthony Moris, le gardien de mes rêves", cartonne ! 

voter

L'Union Saint-Gilloise va-t-elle remporter un trophée cette saison ? Cette angoissante question n'est pas la seule que se pose son gardien emblématique Anthony Moris. 

L'autre interrogation est en plus tout autant cruciale: le Grand-Duché de Luxembourg va-t-il se qualifier pour l'Euro 2024 via les barrages ? Ce qui passera par une victoire en Géorgie le 21 mars, puis à domicile contre la Grèce ou le Kazakhstan, cinq jours plus tard.

Pourquoi poser ces deux questions auxquelles personne ne pourrait aujourd'hui répondre ?

Pour souligner combien Moris se trouve actuellement au coeur de l'actualité footballistique dans deux pays, mais aussi combien le moment choisi par Eric de Boer (ex-La Dernière Heure - Les Sports) pour lui faire raconter son incroyable parcours dans "Anthony Moris, le gardien de mes rêves" (*), paru il y a peu aux Éditions Chronica, le spécialiste des ouvrages de sport, était opportun.

La preuve, c'est que l'éditeur prévoit déjà une toute prochaine réimpression.

Il faut dire qu'à partir du moment où le livre permettait à l'actuel portier unioniste de raconter son histoire dans un livre bien écrit et bien structuré, celui-ci ne pouvait qu'avoir du succès.

Le destin n'a en effet pas permis à Moris de s'inscrire dans la lignée des Jean Nicolay, Christian Piot, Michel Preud’homme ou encore Gilbert Bodart, au Standard de Liège.

Il l'a au contraire, envoyé pendant quatre mois au chômage, malgré son statut d'international luxembourgeois (61 sélections à ce jour), après quinze années dans le club de ses rêves, mais seulement 14 matches en équipe première, et un prêt à Saint-Trond (9 matches), alors en D2.

Malines (17 matches) a alors été sa planche de salut, mais à des conditions financières indignes - 670 euros net par mois - voire inédites dans la première division professionnelle belge.

LIRE AUSSI: Sekou Keita prolonge à l'Union

Il a stupéfié les médecins !

Pour mieux rebondir ou plutôt ne pas couler, Moris a même plongé - avec d'autres, parmi lesquels Guillaume François - dans le monde amateur, et plus précisément à l'Excel Virton (56 matches), dont il a très largement contribué à la remontée dans la deuxième division professionnelle belge (D1B).

Enfin, après la disparition provisoire du club gaumais, rayé par la Pro League, il a participé dès 2020 à l'extraordinaire aventure toujours en cours de l'Union (le 150e match est prévu ce samedi à Eupen), qui restera sans doute pour toujours l'aventure sportive de sa vie, avec peut-être l'Euro ou, qui sait, un Mondial.

On n'oubliera pas de mentionner le pire, qu'il a même connu deux fois: des ruptures des ligaments croisés des deux genoux, le gauche, puis le droit, ni comment sa détermination lui a valu des guérisons rapides qui ont stupéfié ses médecins et kinés, dont le célèbre Lieven Maesschalck.

Vous aurez compris que de rebondissement en rebondissement, et d'opération en opération, qui lui ont finalement permis de les réaliser, "Anthony Moris, le gardien de mes rêves",  fait également rêver le lecteur tout au long des 167 pages du passionnant récit.

(*) Anthony Moris, le gardien de mes rêves avec Eric de Boer, Éditions Chronica, 167 pages, 19,99 euros.

À LIRE AUSSI

La Pro League fait plaisir aux entraîneurs (https://www.footnews.be/news/400438/la-pro-league-fait-plaisir-aux-entra%C3neurs)

Le Luxembourg va-t-il se qualifier pour l'Euro 2024 ?

Juste à temps

Anderlecht : ça sent la fin pour Adriano Bertaccini

Le RSC Anderlecht continue de se renforcer activement dans les dernières semaines du mercato ...

36
36
Anderlecht piste un défenseur français

Le RSC Anderlecht est encore loin d'avoir terminé son mercato estival. Alors que les Mauve et ...

45
45
MERCATO : deux renforts au RSCA, deux Diables en Serie A ?

Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime. Les clubs belges et ...

106
106
Le trio du Standard qui va faire mal : "Ils étaient parfaits"

Au Standard, l'objectif de la saison est de tout faire pour lutter pour une place dans le top 5. ...

146
146
Le Standard floué par le VAR ? Fred Waseige donne son avis

Au Standard, après la frustration d'avoir laissé filer deux points contre le Cercle de ...

239
239
Le football anglais en deuil : une icone s'en est allée

Son nom ne dira certainement rien aux plus jeunes mais il a marqué l'histoire du football ...

20
20
Départ de Fernandes à United ? Il a tranché

À Manchester United, Bruno Fernandes va entamer sa dernière année de contrat. ...

46
46
Lavia se fait démolir : "Oubliable, à la retraite !"

Arrivé à Anderlecht à l'âge de huit ans, Roméo Lavia s'est ...

135
135
Gaëtan Englebert furieux : "C'est triste pour le football"

En Belgique, la compétition a déjà repris ses droits et avec elle les ...

93
93
Magnifique : les Ultras mettent le feu à Sclessin de nuit

Au Standard, Marc Wilmots avait expliqué lors de son retour il y a un an voulor voir de ...

185
185
Vanden Borre démolit l'Union : "Un projet très embelli"

À l'Union Saint-Gilloise, il n'y aura pas de deuxième saison consécutive en ...

220
220
Proto vole au secours du Standard et Epolo

Pour le Standard, après le nul contre le Cercle de Bruges, il y avait la volonté de ne ...

212
212
Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

293
293
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

88
88
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

61
61
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

281
281
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

84
84
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

308
308
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

81
81
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

448
448
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

475
475
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

192
192
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

46
46
La Belgique tient une future star : "Le nouveau Dembélé"

Jesse Bisiwu n'a pas manqué ses débuts sous le maillot du FC Barcelona. ...

347
347
Un attaquant de JPL annoncé à Anderlecht

Le RSC Anderlecht a cruellement besoin de renforts offensifs, comme cela s'est encore ...

585
585