Cette saison, Burnley a fait son retour dans l'élite du football anglais. Un retour assez compliqué.
Les Clarets occupent actuellement l'avant-dernière place du classement avec deux victoires, deux matchs nuls et douze défaites. Le premier non-relégable, Everton, se trouve à cinq longueurs et la mission sauvetage devient donc un peu plus compliquée chaque semaine.
Une première historique
Quoi qu'il en soit, la rencontre que disputera le club à Fulham le 23 décembre prochain va rentrer dans l'histoire du football. Il sera en effet le premier à être arbitré par une femme. Rebecca Welch va devenir la première à avoir l'opportunité d'arbitrer une rencontre de l'élite du football anglais chez les hommes.
Âgée de 40 ans, elle a commencé à arbitrer en 2010 et en janvier dernier elle est déjà devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Championship chez les hommes.
Quelques jours plus tard, le 26 décembre, Sam Allison inscrira à son tour son nom dans l'histoire du football anglais en devenant le premier arbitre noir depuis quinze ans à siffler une rencontre au plus haut niveau. Il a été désigné pour arbitrer la rencontre entre Sheffield et Luton.
"Ce sont des moments cruciaux pour Rebecca et Sam, qui sont deux officiels de grande qualité", a déclaré Joward Webb, le chef des arbitres, à la BBC. "Ils méritent leur chance."
En juillet dernier, une grande campagne de recrutement d'arbitres a démarré outre-Manche avec l'objectif de convaincre 1.000 femmes et 1.000 arbitres d'origine africaine ou asiatique dans les trois prochaines années.