Anderlecht se concentre de plus en plus sur l'attraction de hauts potentiels et de talents exceptionnels. Dans cette optique, le Sporting a jeté son dévolu sur Stanis Idumbo Muzambo, un milieu de terrain offensif de 18 ans en provenance de l'Ajax.
Muzambo est comparé à Charly Musonda Junior en termes de profil et de qualités. David Penneman, l'entraîneur des Diables Rouges U17, le décrit comme un talent exceptionnel.
La recherche de hauts potentiels et de talents exceptionnels
Anderlecht est en train de réorganiser et de moderniser la formation et le recrutement des jeunes.
Le club mettra en œuvre une approche basée sur les datas et la nouvelle opération jeunesse sera dirigée par le triumvirat : Mikkel Hemmersam en tant que directeur de l'académie, assisté par Peter Verbeke en tant que responsable des talents et de l'innovation, et Henk Mariman en tant que responsable du football.
Suite à l'introduction de cette nouvelle structure, Anderlecht sera lié à plusieurs talents prometteurs de l'étranger.
Cette stratégie, mise en œuvre par Peter Verbeke lors de son premier mandat au club, vise à recruter au niveau international et à faire venir au Lotto Park des joueurs étrangers à fort potentiel et, plus encore, des talents exceptionnels.
Selon Sport/Footmagazine, Verbeke, chef des sports d'Anderlecht à l'époque, était même "obsessionnel" à propos de cette stratégie de transfert. Le Sporting, quant à lui, a déjà recruté Keisuke Goto de Jubilo Iwata (18 ans), et le club a également jeté son dévolu sur Stanis Idumbo Muzambo de l'Ajax (18 ans).
Le jeune joueur de l'Ajax le plus précieux de la saison dernière
Le milieu offensif de 18 ans est dans la dernière année de son contrat avec l'Ajax et ne souhaite pas prolonger à Amsterdam. Selon Voetbal International, l'Ajax souhaitait entamer des discussions avec lui, mais le joueur les a suspendues.
Un départ d'Amsterdam est imminent, et les Ajaciens sont également sur le point de perdre Gabriël Misehouy, un autre grand talent, qui va rejoindre Manchester City.
Stanis Idumbo Muzambo a impressionné avec les jeunes de l'Ajax. La saison dernière, il a été impliqué dans pas moins de 22 actions décisives en 23 matches avec les U18, et il a fait une campagne impressionnante en UEFA Youth League.
En conséquence, Het Parool décrit Muzambo comme "le jeune joueur de l'Ajax le plus précieux de la saison dernière". Ce talent prometteur a ensuite été autorisé à rejoindre Jong Ajax, qui évolue en deuxième division néerlandaise.
Anderlecht gâche un retour de rêve à Gand
Anderlecht pourrait ne pas obtenir gratuitement la signature de Stanis Idumbo Muzambo, car Gand, le club qu'il a quitté en 2021, fait également de sérieux efforts pour faire revenir le grand talent.
Muzambo était connu comme l'un des plus grands talents de Gand, et les Buffalos ont fait des efforts frénétiques pour le lier au club plus longtemps en 2021. Ils étaient même prêts à faire d'importants efforts financiers pour le convaincre de signer un premier contrat professionnel en Flandre orientale.
"Il aurait certainement pu intégrer notre première équipe, mais c'est le sort de beaucoup de grands clubs belges", avait déclaré Michel Louwagie à l'époque.
Idumbo est un talent exceptionnel
Stanis Idumbo Muzambo est un petit gabarit (1m70), mais sa maîtrise du ballon et ses qualités techniques sont incroyables. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit souvent comparé à Charly Musonda Junior, l'ancien joueur d'Anderlecht et de Chelsea.
Idumbo est considéré comme un diamant brut et David Penneman, l'entraîneur des U17 des Diables Rouges, fonde de grands espoirs sur son avenir.
"Parce que je pense qu'il a beaucoup de qualités. Il s'agit ensuite de le montrer en permanence. C'est vraiment un talent exceptionnel. Un diamant brut, où il y a encore des points à travailler", avait déclaré Penneman à Het Laatste Nieuws il y a deux ans.
L'un des plus grands talents de Belgique
Idumbo est également un habitué des sélections nationales de jeunes, faisant actuellement partie de l'équipe U19 sous la houlette du sélectionneur national Wesley Sonck.
Avec d'autres joueurs talentueux comme Enock Agyei (Anderlecht), Mika Godts (Ajax), Noah Mbamba (Bayer Leverkusen), Malick Fofana (AA Gent), Kyriani Sabbe (Club Bruges), Ibrahim Digberekou (Mönchengladbach) et Joseph Nonge Boende (Juventus), la génération 2005 est même considérée comme la plus prometteuse de ces dix dernières années.
Het Nieuwsblad a récemment dressé une liste des 50 plus grands talents belges du moment, dans laquelle Idumbo occupe la 39e place.
"Un attaquant très complet : fort, rapide, technique", a déclaré Thijs Zwagerman, observateur des clubs néerlandais, à Het Nieuwsblad au début de l'année : "Un garçon avec beaucoup de potentiel".