À l'Union Saint-Gilloise, si on réalise de nouveau de bonnes prestations cette saison, c'est sans aucun doute grâce à la bonne forme d'Anthony Moris.
Le portier bruxellois qui a énormément joué durant l'année civile puisqu'il compte pas moins de 63 matchs où 5.680 minutes de jeu, révèle l'observatoire du football (CIES).
"Beaucoup de sacrifices"
Présent avec l'Union Saint-Gilloise, le capitaine est également titulaire avec l'équipe nationale luxembourgeoise. De quoi faire de lui le gardien le plus utilisé de la zone UEFA en 2023. "C’est pour ça que je suis fatigué ! J’ignorais cette statistique, mais ce qui est sûr, c’est que je me sens bien physiquement et mentalement", dit-il à la RTBF.
"Je fais aussi beaucoup de sacrifices pour être performant tous les trois-quatre jours. Comme le disait récemment Arnaud Bodart pour expliquer sa forme, ne pas jouer la Coupe d’Europe et pouvoir récupérer en semaine est une grande différence… Moi, je dois faire pas mal de choix familiaux et alimentaires, je dois soigner mes heures de sommeil. J’ai aussi la chance de ne jamais être blessé… mais je touche du bois", ajoute-t-il.
Avec l'Union, Moris a disputé 52 des 54 matchs au programme. À l'échelle mondiale, il n'y a qu'un gardien qui a fait mieux que lui, Weverton Pereira, qui évolue avec le club brésilien de Palmeiras.
"À part mes genoux, je n’ai jamais été blessé dans ma carrière. Comme je l’ai dit, je prends soin de mon corps parce que j’ai envie de jouer le plus longtemps possible : je sais que ça passe par des sacrifices invisibles. Je vais être honnête : j’ai envie de jouer tous les matches, mais quand on tourne en Coupe, je ne râle pas. Je donne des conseils à mon remplaçant pour qu’il performe au mieux… parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant la saison", conclut Moris.