Dans la sélection d'Anderlecht, tous les postes sont doublés, à l'exception de la défense centrale. Zeno Debast et Jan Vertonghen sont ainsi soumis à une forte pression, comme on a pu le constater lors du match contre le Standard le week-end dernier.
Jesper Fredberg s'intéresse donc à Nicolas Bürgy, du Viborg FF, pour renforcer la défense. Fredberg avait déjà fait venir Bürgy à Viborg lors du mercato d'hiver 2022, et ce transfert s'est avéré être un grand succès.
Avec l'arrivée de Justin Lonwijk (Dinamo Kiev, location) l'été dernier, Fredberg a déjà amené au Lotto Park un transfert qui lui avait déjà réussi dans le passé mais cette opération s'est avérée être un grand fiasco.
Vertonghen poussé à la limite, Anderlecht doit trouver une solution
Dimanche dernier, Jan Vertonghen a reçu deux coups violents sur sa cheville fragile. Malgré la douleur, il est parvenu à jouer le match contre le Standard avec l'aide d'analgésiques et d'un spray. Vertonghen souffrait manifestement et avait mal à la cheville, mais il n'a pas cédé et est resté sur le terrain.
"Vertonghen est un combattant, parfois poussé à bout", note La Dernière Heure. Le journal francophone note que toute la défense a été mise sous pression après la blessure de Vertonghen.
Brian Riemer n'a pas pu remplacer son défenseur clé car l'entraîneur n'a pas de solution de rechange en cas de blessure de l'un des défenseurs centraux, le seul poste de l'équipe qui n'est pas occupé par deux joueurs. "Le conseil d'administration doit trouver une solution", a-t-il déclaré.
"Nous le savions déjà au début de la saison", avait déclaré Riemer plus tôt. L'entraîneur a indiqué qu'Anderlecht avait étudié plusieurs profils au cours de l'été, mais qu'il aurait été difficile pour ce nouveau venu de tenir tête au duo Vertonghen-Debast.
"Si nous recrutons quelqu'un cet hiver, ce doit être un défenseur central qui peut devenir un joueur titulaire chez nous à long terme", a déclaré Riemer.
La deuxième fois sera-t-elle la bonne pour Fredberg ?
Anderlecht est conscient de ce problème et souhaite recruter un défenseur supplémentaire lors du mercato d'hiver. Le club veut investir dans un joueur d'expérience qui apporte une plus-value immédiate et qui n'a pas besoin de beaucoup de temps pour se mettre au niveau.
Bref, Anderlecht cherche un vrai concurrent à Jan Vertonghen et Zeno Debast. C'est pourquoi Jesper Fredberg s'intéresse pour la deuxième fois à Nicolas Bürgy, le défenseur du Viborg FF et ancien club de l'actuel CEO Sports du RSCA.
La sélection d'Anderlecht comprend déjà trois joueurs danois : Kasper Dolberg, Anders Dreyer et Thomas Delaney. En outre, la cellule sportive d'Anderlecht comprend également trois membres danois : Brian Riemer, Jesper Fredberg et Mikkel Hemmersam.
Grâce à cette forte connexion danoise, Anderlecht espère convaincre Bürgy de choisir le club belge.
🟣 Infos #RSCA :
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) December 7, 2023
Considéré comme possible joueur de complément censé apporter de la concurrence & un back-up en cas de blessure du titulaire Zeno Debast, le Sporting d’#Anderlecht a décidé de relancer la piste menant au Suisse, Nicolas Bürgy. Ce défenseur central de 28 ans… pic.twitter.com/Gn4y9mWfAz
Jesper Fredberg avait déjà fait venir Bürgy à Viborg lors du mercato d'hiver 2022, et ce transfert s'était avéré être un grand succès. Tipsbladet ne serait pas surpris si Fredberg le ramenait à nouveau au Lotto Park.
Le magazine sportif danois a déjà inclus Bürgy dans une liste des cinq meilleurs défenseurs centraux de la Superligaen.
Une perle rare
Tipsbladet écrit que le Viborg FF a trouvé une perle rare avec Nicolas Bürgy. Bien que Bürgy fasse rarement la une des journaux, sa place dans le top 5 des meilleurs défenseurs centraux de la Superligaen confirme ses grands mérites et ses qualités.
Yann Aurel Bisseck (Aarhus GF), Denis Vavro (FC Copenhague) et Adamo Nagalo (FC Nordsjaelland) ont terminé plus haut que Bürgy, tandis que Rasmus Lauritsen (Brondby IF) a terminé cinquième.
Nicolas Bürgy est un joueur indispensable au Viborg FF en raison de ses excellentes performances, mais son niveau de jeu élevé fait qu'il est probable qu'il quitte rapidement le club.
✍️ Nicolas Bürgy 2025 💚🇨🇭 pic.twitter.com/wk0Ctmfl02
— Viborg FF ☘️ (@viborgff) June 23, 2022
Fredberg devra faire face à une demande d'au moins un million d'euros, soit le double de la somme qu'il a lui-même versée aux Young Boys de Berne en janvier 2022 pour faire venir Bürgy à Viborg.
De plus, le défenseur a encore un an et demi de contrat et Viborg n'a pas l'intention de se débarrasser de l'un de ses meilleurs joueurs au rabais.
Un autre transfert de Fredberg échoue complètement à Anderlecht
Jesper Fredberg n'en est pas à son coupé d'essai puis Justin Lonwijk (Dinamo Kiev, location) est arrivé l'été dernier au Loto Park. Il avait déjà fait passer Lonwijk du FC Utrecht au Viborg FF en janvier 2021, où le milieu de terrain néerlandais s'est développé à la vitesse de l'éclair pour devenir l'un des meilleurs joueurs de la Superligaen.
Les bonnes performances de Lonwijk ont valu au club un transfert record un an et demi plus tard, lorsque le Dinamo Kiev a payé un million et demi d'euros pour le Néerlandais. Il est toujours considéré comme l'un des plus grands succès de Fredberg dans sa carrière de directeur sportif.
Le transfert de Lonwijk à Anderlecht s'est finalement soldé par un échec total. Le milieu de terrain ne fait plus du tout partie des plans du club. Il ne s'agirait plus d'une baisse de sa forme ou de son physique, mais plutôt d'une concurrence féroce au sein de l'équipe d'Anderlecht.
Il semble donc que ce soit une question de qualité qui explique pourquoi Lonwijk ne parvient même pas à se faire une place sur le banc et à devenir un concurrent redoutable pour les autres joueurs. Lonwijk s'entraîne depuis un certain temps avec les U23 et a été définitivement relégué dans le noyau B.
Il est déjà clair qu'Anderlecht n'honorera pas l'option d'achat de 2,5 millions d'euros, et il semble que son séjour à Anderlecht prendra fin en janvier. Le Dinamo Kiev ne semble pas s'opposer à la résiliation anticipée du bail de Lonwijk avec Anderlecht.
Dans ce contexte, la question se pose de savoir si Nicolas Bürgy, un autre transfert réussi de Fredberg au Viborg FF, réussira à Anderlecht.